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Interview

Comment mener à bien un projet de refonte de logo ?

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Ces dernières semaines, plusieurs clubs de Ligue 1 ont révélé un nouveau logo à l’image d’Angers SCO ou encore du FC Metz. Sujet sensible, un projet de refonte de logo doit être mené méthodiquement pour être réussi et surtout accepté par les différentes parties prenantes du club. Arthur Champolion, Graphiste Freelance ayant réalisé des missions pour plusieurs clubs professionnels, nous livre ses analyses concernant les derniers projets de refonte menés en Ligue 1. Propos recueillis par Anthony Alyce et Karim Ghariani.

Plusieurs clubs de Ligue 1 ont dernièrement révélé un nouveau logo (Angers SCO, FC Metz, AS Monaco…). Quelles sont les raisons qui poussent un club à changer son logotype ? Quelle place occupe le logo dans la politique marketing et la stratégie de développement d’un club de football ?

Un changement de logo intervient généralement quand une entreprise ou un club souhaite changer d’ère. Il est vrai que les organisations sportives ont tendance à changer plus fréquemment leur logo que les entreprises classiques. Notamment à l’occasion d’un changement de direction ou d’une ascension sportive. Le logo doit alors inscrire le club dans une nouvelle dynamique, lui conférer un nouvel élan. Mais les clubs doivent être vigilants en procédant à un tel changement : le logotype représente la vitrine du club. Il est associé à tous les supports de communication et les produits dérivés commercialisés.

Dans le cas de l’AS Monaco, on ne peut pas vraiment parler de changement de logo. C’est simplement un petit ajustement permettant de le moderniser. Le nouveau logo comporte moins de dégradé et adopte des couleurs plus contemporaines. Le club monégasque a davantage concentré son travail sur un repositionnement de sa stratégie de marque, via l’adoption d’un nouveau slogan qui sonne comme un mantra. En revanche, le FC Metz a pris un virage à 180° en adoptant un logo complètement différent, bouleversant l’identité du club.

Dans le football européen, on observe deux tendances lourdes concernant les projets de refonte de logo. D’un côté, certains clubs procèdent à de petits ajustements tout en restant fidèles aux codes du football. De l’autre, certaines formations adoptent des logos « minimalistes » en s’inspirant de l’exemple de la Juventus. N’est-ce pas un choix risqué de chambouler complètement son logo pour transformer un club de football en marque ?

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