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Interview

Focus – La stratégie « Social Media » du Stade de Reims

REUTERS / PHILIPPE WOJAZER - stock.adobe.com

Au cours des dernières saisons, le Stade de Reims a pris pour habitude de régulièrement « faire le buzz » sur les réseaux sociaux, grâce à la production et publication de vidéos décalées pour communiquer autour de ses temps forts. Ecofoot.fr a eu l’occasion d’évoquer début février la stratégie « Social Media » du club champenois avec Benjamin Parrot, Directeur Communication & Marketing du Stade de Reims, quelques jours seulement après la publication de la vidéo annonçant la prolongation de Yunis Abdelhamid, contenu ayant généré près d’un million d’impressions sur le seul compte Twitter du club.

Comment sont gérés les comptes officiels du Stade de Reims sur les réseaux sociaux ? Le club emploie-t-il un « Community Manager » attitré ou les comptes sont-ils animés par une équipe ?

Notre équipe est à taille humaine et le Stade de Reims a la particularité de ne pas avoir un « Community Manager » au sens où on l’entend. Chaque semaine, nous construisons un peu à la manière d’un journal, le chemin de fer des contenus à poster quotidiennement. Dans l’équipe communication, c’est Charlotte Calland qui anime tous les jours les réseaux mais sa mission est axée sur la communication digitale au sens large, avec l’alimentation du site officiel notamment.

Au cours des dernières années, le Stade de Reims a pris pour habitude de susciter régulièrement le buzz sur les réseaux sociaux. En prenant notamment la parole sur un ton décalé pour évoquer un temps fort (montée en Ligue 1, signature d’un partenariat de sponsoring, prolongation de contrat d’un cadre…). Le Président du club, Jean-Pierre Caillot, s’est même prêté au jeu en participant à une saynète à l’occasion de la prolongation de Yunis Abdelhamid. Comment sont conçus ces clips humoristiques publiés sur les réseaux sociaux du club ? Une agence vous aide-t-elle dans la réalisation de telles campagnes ? Un budget communication spécifique est-il alloué à ce type d’opérations ?

Focus – La stratégie « Social Media » du Stade de Reims
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