relations clubs agents
Interview

Quelle est la nature des relations entre clubs et agents ?

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Les agents de joueurs sont régulièrement décrits comme les hommes de l’ombre du foot business moderne, tirant en coulisses les ficelles dans le but de défendre leurs propres intérêts lors de chaque fenêtre des transferts. Mais la réalité est parfois très éloignée du tableau dressé par la sphère médiatique. Lors d’un entretien exclusif accordé à Ecofoot, Bertrand Cauly, Agent de Joueurs et Président du Syndicat National des Agents Sportifs, rétablit certaines vérités sur les relations entre agents de joueurs et clubs professionnels de football.

La profession d’agent de joueurs souffre d’une mauvaise réputation dans le milieu du football. On les accuse régulièrement de tirer les ficelles en décidant pour le joueur de ses choix de carrière. Sans oublier la concurrence féroce que se livrent les différents agents pour récupérer la représentation des meilleurs joueurs. Cette mauvaise réputation est-elle justifiée ou est-elle due aux comportements « déloyaux » d’une infime minorité d’intermédiaires ?

Il est nécessaire d’étudier l’évolution de l’environnement socio-économique du sport professionnel en général et du football en particulier pour comprendre à quoi est due la mauvaise réputation de l’agent de joueurs. Aujourd’hui, la France est un marché atypique car nous manquons cruellement de pluralisme au niveau des médias sportifs, ce qui implique un manque d’investigation global sur un sujet complexe comme celui des relations entre clubs et agents. Et quand un litige apparaît, la facilité est de charger l’agent. Cette différence de traitement médiatique est d’ailleurs à l’origine de la création du SNAS au milieu des années 2000. Nous avions alors constaté que les agents étaient systématiquement pointés du doigt dans les médias. Il fallait remédier à cette situation en défendant collectivement nos intérêts.

Le pouvoir d’influence dont disposerait l’agent sur les joueurs et clubs ne serait donc qu’un fantasme entretenu par la sphère médiatique ?

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