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Interview

L. Guichard (DM Agency) : « Le travail de rebranding de la LNB est clairement réussi »

Photo Icon Sport

En matière de développement, l’actualité est dense du côté du basket professionnel français. Après les inaugurations successives de la LDLC Arena et de l’adidas arena, c’était au tour de la Ligue Nationale de Basket d’évoquer un projet d’ampleur au mois de février dernier, en révélant sa nouvelle identité visuelle en marge de la Leaders Cup. Lors d’un entretien accordé à Ecofoot.fr, Lucas Guichard et Julien Raphel, Co-Fondateurs de DM Agency, agence créative collaborant avec plusieurs clubs dont Cholet Basket ou encore Fos Provence Basket, livrent leurs analyses sur les stratégies de marque en Betclic Elite.

La Ligue Nationale de Basket a dernièrement dévoilé sa nouvelle identité visuelle et son nouveau positionnement de marque. Pourquoi la LNB a-t-elle entamé ce travail de rebranding ?

A travers ce travail dernièrement engagé, la LNB veut dépoussiérer sa marque, passer de la grand-mère dormante à la tata rock & roll ! Elle veut faire du basket le sport spectacle indoor numéro un en France de manière incontestable.

En plus de moderniser son image, la LNB manifeste sans doute l’ambition de sortir des sujets exclusivement régaliens. Elle veut inscrire son travail dans le sillage des projets entrepris par bon nombre de clubs professionnels français. Il commençait à y avoir un décalage entre les marques développées par de nombreux clubs de Betclic Elite et même de PRO B et celle de la LNB. A travers ce rebranding, la LNB s’est remise au niveau pour prendre le lead de ce mouvement.

Ces changements sont-ils réussis ? La LNB parviendra-t-elle à atteindre ses objectifs à travers ce rebranding ?

Le travail est clairement réussi ! Ce rebranding véhicule une nouvelle identité impactante, assumée et en accord avec les enjeux de la LNB. Elle veut s’inscrire comme le fer de lance du basket professionnel français. Tout le storytelling autour du nouveau logo a du sens avec les 36 maillons représentant les différents clubs et le maillage territorial. Le logo, qui représente un panier vu de dessus, pourrait paraitre relativement simple, mais nous mesurons toute la complexité de faire des choses simples et efficaces. Cela fonctionne bien car il est très lisible et compréhensible de tous. Il renforce l’identité de la LNB.

Nouveau logo de la LNB

La LNB a dévoilé son nouveau logo en marge de la dernière édition de la Leaders Cup. Photo LNB

Enfin, le wording, « Révélons le basket français », est très bien choisi. C’est une promesse forte mais elle illustre parfaitement le travail réalisé par le basket français. L’ensemble de l’écosystème du basket hexagonal est monté en puissance sur la formation ces dernières années. Il n’est désormais plus rare de voir un joueur passer directement de la Betclic Elite à la NBA. Et, pour la deuxième année consécutive, un joueur de notre championnat pourrait être drafté en N°1 en NBA après Victor Wembanyama l’an dernier ! La LNB se devait de mettre en valeur dans son rebranding ce bon travail d’ensemble mené de concert avec les clubs et la FFBB à travers le Pôle France. Cela donne désormais une image de marque singulière et cohérente à la LNB.

A travers ce travail de rebranding, la LNB ne cherche-t-elle pas également à attirer de nouveaux publics ?

L’objectif est clair du côté de la LNB : devenir la ligue référente du basket européen d’ici 2030. Forcément, pour atteindre cet objectif, il faudra élargir le public.

« Ce rebranding véhicule une nouvelle identité impactante, assumée et en accord avec les enjeux de la LNB »

Julien Raphel – Co-Fondateur – DM Agency

En réalité, ce travail d’élargissement des communautés a été engagé bien avant le lancement de ce projet de rebranding par la LNB. Par exemple, le All Star Game est devenu au fil des éditions un temps fort de la saison. Ce que propose la LNB en termes d’organisation est vraiment intéressant. On ne remplit pas une salle de 10 000 places uniquement avec des hardcore fans de basket français. Mais, jusqu’à présent, il y avait un décalage entre les actions menées et l’image de marque renvoyée par la LNB. Ce déséquilibre a été corrigé grâce à ce travail de rebranding.

Dans le sport professionnel français, les clubs ont l’habitude d’endosser les attributs et symboles de leur territoire dans leur stratégie de marque. Est-ce également vrai dans le basket professionnel français ?

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