FC Nantes CRM
Interview

« La stratégie FRM menée par le FC Nantes est vraiment intéressante »

REUTERS / JEAN-PAUL PELISSIER - STOCK.ADOBE.COM

Alors que toutes les attentions sont généralement portées sur l’emailing lors de l’évocation des stratégies FRM/CRM des organisations sportives ; d’autres canaux peuvent donner d’excellents résultats commerciaux tout en entretenant une relation de proximité avec les différentes parties prenantes (fans, sponsors, spectateurs occasionnels…). Ayant fait développer une solution multicanal, Dominique Levron, Directeur de Sportleads, revient sur l’intérêt d’utiliser des canaux complémentaires à l’emailing tels que le SMS ou le message vocal pour enrichir sa stratégie CRM tout en évoquant les nouveaux projets de sa société visant à apporter une vraie valeur ajoutée aux clubs dans l’animation de leurs communautés sur les canaux numériques. Entretien.

Pouvez-vous nous présenter les solutions Sportleads ?

Sportleads existe depuis 2007 mais a été lancé sous le nom d’Infomatch entre 2007 et 2010. La société est spécialisée dans le marketing digital sportif. Notre activité historique est le SMS Marketing : nous proposons aux clubs un service d’envoi de SMS à leurs bases de données partenaires/abonnés/supporters, notamment pour annoncer les résultats dès la fin des matches. Ces envois, qui fidélisent et valorisent les cibles, sont quasiment systématiquement sponsorisés par un ou plusieurs annonceurs. La récurrence des envois associée au taux très élevé de consultation des SMS permet à l’annonceur de fortement gagner en notoriété tout au long de la saison. Et cela permet au club d’intégrer un nouveau produit à son catalogue.

Progressivement, nous avons étoffé notre produit et nous proposons aujourd’hui aux clubs une solution multicanal. En un seul outil, il est désormais possible pour les clubs de communiquer par mail, SMS ou encore message vocal auprès de leurs cibles. Via le message vocal, il est désormais possible de laisser un message sur les messageries de mobile sans que le téléphone ne sonne – un dispositif qui est ainsi beaucoup moins intrusif ! Le message vocal est à mon sens un canal de communication qui est encore trop peu utilisé par les clubs. Il permet aux joueurs ou au président d’adresser directement un message vocal aux communautés lors d’occasions spéciales, pour souhaiter par exemple l’anniversaire du fan ou encore pour souhaiter les vœux aux partenaires. De nombreuses possibilités sont envisageables via ce canal.

« Le message vocal est à mon sens un canal de communication qui est encore trop peu utilisé par les clubs »

Notre solution multicanal intègre également un outil de création de landing page. De manière autonome, les clubs vont ainsi pouvoir créer les pages de leurs jeux concours, concours de pronostics… Des pages qui seront accessibles depuis les réseaux sociaux et via mobile. Un outil qui est parfaitement adapté pour collecter des leads.

Enfin, toutes les opérations seront pilotées depuis un CRM local qui permettra de réaliser un travail de segmentation ou encore de fusion des différentes bases de données.

Notre solution convient à un large éventail de clubs. Les organisations sportives souhaitant réaliser un premier travail de relation fans/clients seront ainsi dotées d’un outil performant et particulièrement accessible. Et pour les clubs ayant déjà acquis une certaine maturité sur les sujets FRM/CRM, notre solution leur permettra d’enrichir leur stratégie avec des prestations additionnelles – SMS, message vocal, landing page…

Enfin, ces derniers mois, nous avons cherché à développer des produits digitaux complémentaires pour enrichir notre catalogue. Nous proposons depuis peu aux clubs une application mobile B2B permettant de renforcer les interactions entre leurs partenaires ou encore de nouveaux dispositifs de monétisation des audiences digitales. Nous souhaitons devenir un acteur majeur des activations numériques centrées sur la fidélisation, l’animation et l’acquisition de communautés dans le sport.

Quels sont les avantages pour une organisation sportive d’utiliser vos solutions ?

« La stratégie FRM menée par le FC Nantes est vraiment intéressante »
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