MSB RSE
Interview

« Au MSB, nous sommes très attachés aux valeurs humaines ! »

Icon Sport

Pensionnaire de Jeep ELITE, le club du Mans Sarthe Basket est engagé depuis plusieurs années dans une ambitieuse politique environnementale et sociétale au cœur de son territoire. Lors d’un entretien accordé à Ecofoot.fr, Eric Magnetto, Directeur Marketing et Communication du MSB, détaille la politique RSE menée par le club sarthois tout en revenant sur les actions mises en place durant cette période de crise sanitaire. Propos recueillis par Karim Ghariani.

Quels sont les principaux axes travaillés par Le Mans Sarthe Basket dans sa politique RSE ?

Nous concentrons aujourd’hui nos actions RSE sur trois axes principaux. Le premier d’entre eux est notre politique éco-responsable. Une politique qui passe par de nombreux réflexes et gestes du quotidien parmi lesquels la gestion du papier, la chasse aux photocopies en couleur, une bonne gestion de l’électricité… Nous sommes également actifs sur le traitement du papier, du verre, la récupération des bouchons ainsi que le tri des déchets.

Nous avons ainsi mis en place une série d’actions qui est respectée par l’ensemble des salariés du club, y compris nos joueurs professionnels. Par exemple, avec deux entraînements organisés par jour pour une quinzaine de joueurs, nous étions de gros consommateurs d’eau en bouteilles et donc de plastique. Pour réduire cette consommation et éviter le gaspillage, nous avons mis en place des fontaines à eau. Cela illustre la philosophie qui anime le club au quotidien. De même, par le passé, notre salle ne disposait pas de bacs de récupération permettant de réaliser correctement le tri des déchets. Grâce aux efforts déployés par la Ville du Mans et au travail de sensibilisation mené, nous sommes aujourd’hui en mesure de traiter les déchets, le verre et les papiers/cartons séparément.

Nous n’oublions pas également d’intégrer nos fournisseurs à notre politique éco-responsable dont notamment nos traiteurs. Les soirs de match, nous pouvons accueillir jusqu’à 750 personnes dans nos espaces VIP. Les activités d’hospitalités peuvent alors représenter un volume de déchets important si nous ne mettons pas d’actions en place. A nouveau, nous faisons la chasse au gaspillage tout en travaillant avec deux traiteurs labellisés et engagés sur les questions d’éco-responsabilité. Nous prenons soin d’ajuster au mieux les quantités. Et nous gérons nous-mêmes les boissons : cette gestion en interne nous permet de piloter au mieux les stocks et de réutiliser les boissons non-consommées en fonction des dates de péremption. L’objectif est évidemment de limiter au maximum les pertes. Nous essayons sans arrêt d’améliorer nos process.

Quels sont les deux autres axes travaillés au club ?

L'accès à la totalité de l'article est réservé à nos abonnés Ecofoot Premium


Pas encore abonné à Ecofoot Premium ? S'abonner à Ecofoot Premium, c'est :

  • Accéder à 100% des contenus Ecofoot en ligne
  • Recevoir en avant-première nos magazines numériques
  • Soutenir le développement d'un média que vous appréciez


  • Magazine N°82


    « Au MSB, nous sommes très attachés aux valeurs humaines ! »
    To Top
    Send this to a friend