Interview

« L’Olympique Lyonnais est un choix cohérent pour Adéquat »

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Adéquat

Partenaire de l’Olympique Lyonnais depuis une vingtaine d’années, la société Adéquat, acteur historique du marché de l’intérim et du recrutement, a décidé de renforcer sa collaboration avec le club rhodanien en cette saison 2018-19 en acquérant l’espace de sponsoring manche sur les tenues officielles de l’OL. Pour mieux comprendre les motivations qui ont poussé Adéquat à accroître son engagement auprès de l’Olympique Lyonnais, Ecofoot.fr est parti à la rencontre d’Eve-Marie Cornaz, Directrice Commerciale et Membre du directoire du groupe Adéquat.

Quelles sont les raisons qui ont motivé Adéquat à devenir partenaire majeur de l’Olympique Lyonnais en cette saison 2018-19 ? Comment le choix s’est-il porté sur l’Olympique Lyonnais ?

La première raison de ce partenariat avec l’Olympique Lyonnais découle de notre stratégie de communication.

Adéquat est un acteur historique sur le marché de l’Intérim et du Recrutement. Depuis plus de 30 ans, nous nous distinguons auprès de nos clients. Nous avons noué avec eux des liens forts et durables grâce à nos valeurs que sont, l’humain, la performance, l’originalité, l’ambition et l’indépendance. Ces clients reconnaissent notre savoir-faire. Aujourd’hui, notre objectif se situe au niveau du “faire savoir”. Nous avons l’ambition de passer un cap dans notre développement. Nous désirons mettre en lumière la marque Adéquat pour accroître sa notoriété dans toute la France. Nous voulons que chaque personne, candidat ou client, pense à Adéquat et se dirige vers une de nos 260 agences en France lorsqu’elle est confrontée à une problématique de recrutement

Ensuite, pourquoi l’Olympique Lyonnais ? Les dirigeants d’Adéquat aiment le sport et sont depuis toujours de fervents supporters de l’OL. Nous sommes également partenaires du club depuis plus de 20 ans maintenant et avons depuis toujours de très bonnes relations avec leurs collaborateurs. Jusque-là, notre présence dans l’univers OL se limitait aux réceptifs VIP dont nous avons profité dans l’ancien stade de Gerland et dont nous profitons depuis 2 ans au Groupama Stadium pour renforcer les relations avec nos clients et en rencontrer de nouveaux.

L’OL est un choix cohérent pour nous. D’abord parce que nous partageons les mêmes valeurs que le club présidé par Jean-Michel Aulas, notamment la performance, l’ambition et l’indépendance. Ensuite parce que nos histoires sont proches. Notre marque est née à Lyon, comme l’OL. La première agence Adéquat a été créée en 1987 par Jean-Marc Brun. Cette même année, Jean-Michel Aulas reprenait l’OL en main.

Choix cohérent aussi sur les cibles que l’Olympique Lyonnais nous permet d’atteindre. La popularité du football et du club nous donnent l’occasion de nous adresser à la fois à nos collaborateurs permanents, nos intérimaires et nos clients, et de mettre en place une communication innovante et différente. L’OL évolue en Ligue 1 Conforama. C’est une compétition qui nous permet de mettre en valeur notre maillage sur tout le territoire puisque nous avons une agence dans 18 des 20 villes du championnat.

Enfin l’OL est le choix de la passion car en plus des dirigeants, de très nombreux collaborateurs Adéquat sont de grands supporters des Gones. Cette ferveur pour le club, nous avons souhaité qu’elle s’exprime dans le visuel officiel de notre partenariat. Nous avons en effet fait le choix d’impliquer nos collaborateurs, fans de l’OL, pour que ce soit eux qui illustrent notre engagement aux côtés de l’OL. En tant que fan du club et Directrice Commerciale Adéquat, j’ai moi-même participé à la séance photo à l’origine de ce visuel et je peux vous assurer que chaque collaborateur était fier de voir Adéquat, son entreprise, devenir Partenaire Majeur de son club de cœur.

Comment avez-vous opté pour l’espace de sponsoring manche ? Quelles sont les retombées médias attendues via ce partenariat ?

Au moment de choisir comment nous allions procéder pour mettre en lumière notre marque Adéquat et la différencier de nos concurrents, il nous est apparu évident d’utiliser la silhouette de notre logo.

Cette silhouette représente l’humain. C’est un symbole fort et différenciant de la marque Adéquat sur le marché de l’Intérim et du Recrutement. Nos collaborateurs, partout en France, y sont très attachés. Nous avons donc décidé d’articuler notre communication autour de cet emblème. Dans ce sens, la manche des maillots de l’Olympique Lyonnais était l’espace de sponsoring adéquat pour mettre en scène notre silhouette. Et nous sommes ravis du rendu que nous trouvons très élégant. Cela peut vous surprendre mais l’élégance, c’est aussi ce que nous recherchons d’un point de vue stratégique.

Cette manche est aujourd’hui l’axe autour duquel toute l’activation du partenariat va tourner. La société marketize ME qui occupe la Direction Marketing Communication externalisée du Groupe Adéquat et nous accompagne sur l’activation de nos partenariats sportifs nous a conseillé d’envisager l’ensemble des outils de communication mis à notre disposition par l’OL dans leur globalité et de chercher à les optimiser en donnant de l’écho aux messages qu’ils porteront.

En ce sens, nous cherchons à être innovants et différents dans la manière d’activer ce sponsoring. Nous voulons questionner et surprendre. Cette stratégie a pour but d’offrir plus de poids et de portée à nos messages et plus de retombées médiatiques pour qu’ils ne s’arrêtent pas aux seuls supports exploités. Nous espérons que les médias spécialisés mais aussi les médias plus généralistes seront sensibles à ce que nous allons mettre en place et à la philosophie globale de notre engagement.

Comment Adéquat compte animer / activer ce partenariat de sponsoring ? Un programme a-t-il déjà été défini ?

Oui, nous avons établi un planning d’activation en plusieurs volets.

Le premier volet consiste à faire connaître la marque Adéquat. Nous désirons travailler sa notoriété pour que chaque personne confrontée à une problématique d’emploi ou de recrutement sache qu’elle y trouvera une réponse en poussant la porte d’une de nos 260 agences en France ou en se rendant sur notre site web lejobadequat.com

Pour y parvenir, nous avons choisi de mettre en avant notre logo : la silhouette Adéquat. Cette silhouette n’est pas encore connue de tous. D’aucun pourrait y voir une faiblesse. Nous y voyons au contraire une vraie opportunité de piquer la curiosité des fans de l’Olympique Lyonnais partout en France et des spectateurs du Groupama Stadium. Notre stratégie d’activation consiste donc à les pousser à s’interroger, à se poser cette question simple : “C’est Quoi Cette Silhouette Sur Le Maillot de l’OL ?”. Car si elle n’est pas encore un emblème connu de tous, notre silhouette profite en revanche d’une belle visibilité sur le maillot des Gones.

Une fois cette question posée, nous avons articulé les différents outils de communication mis à notre disposition par l’OL pour y apporter une réponse. Nous avons personnalisé chacun de ces supports, c’est à dire que les campagnes diffusées dans le cadre de l’activation du partenariat avec l’Olympique Lyonnais ont été spécialement produites pour ce partenariat. Nous estimons que c’est un prérequis pour engager la conversation avec nos cibles, qu’il s’agisse des fans de l’OL, des spectateurs ou des autres partenaires du club. De manière très schématique, tout au long de ce début de partenariat, nous nous attacherons à délivrer le message suivant : “Silhouette = Adéquat = Intérim & Recrutement sur toute la France”.

Le second volet de notre activation consistera à créer de l’affinité autour de la marque Adéquat, que les gens la connaissent mais surtout qu’ils l’apprécient. Nous ferons en sorte de créer un lien fort et durable avec les différents publics. Cette activation sera originale et marquante. Elle sera le reflet de notre ADN, de notre ambition et la preuve de notre proximité avec les fans, les spectateurs et leurs attentes. Mais il est encore trop tôt pour en dire plus. Nous pourrons en parler plus précisément en temps voulu.

Avant même le renforcement du partenariat avec l’OL, Adéquat a déjà réalisé plus de 500 recrutements concernant les événements se déroulant au Groupama Stadium. La conclusion de cet accord avec l’Olympique Lyonnais va-t-elle permettre à Adéquat d’exposer au mieux ses activités dans l’événementiel sportif ?

Cet accord avec l’Olympique Lyonnais nous permet en effet de mettre en avant notre savoir-faire et plus précisément les compétences et les services que notre agence spécialisée dans l’événementiel peut mettre en œuvre. Je précise bien événementiel et pas simplement événementiel sportif car les intérimaires Adéquat vont participer à tous les événements organisés au Groupama Stadium, pas seulement aux matchs de l’OL.

Il faut savoir que les intérimaires de notre agence BTP ont participé à la construction du Groupama Stadium. Et là, avec les intérimaires de l’agence événementiel, Adéquat participe à l’exploitation du stade et à son rayonnement. C’est une forme de continuité et un bel exemple de ce qu’Adéquat peut faire pour ses clients. C’est une preuve concrète de la manière dont notre marque, spécialiste de l’intérim et du Recrutement, participe aux projets de ses clients et aide à les faire aboutir.

Mais au-delà de ce savoir-faire, ce sont aussi nos valeurs que nous voulons mettre en lumière via l’activité de nos intérimaires au sein du Groupama Stadium. Ce sera d’ailleurs un des axes de la seconde phase de notre activation. Donc pour le moment, je ne peux pas m’exposer plus sur le sujet.

Quels seront les indicateurs surveillés dans le cadre de ce partenariat renforcé avec l’Olympique Lyonnais ? Le groupe Adéquat projette-t-il de signer de nouveaux accords de sponsoring sportif lors des mois à venir ?

Si notre ambition est de développer la notoriété de la marque Adéquat, les indicateurs que nous allons suivre seront, eux, des indicateurs métiers. Nous allons observer attentivement l’évolution des dépôts de CV sur notre site et dans nos agences mais aussi la fréquentation et le taux de transformation de nos pages web dédiées à l’Olympique Lyonnais. Et bien entendu, nous espérons nouer de nouvelles relations avec des partenaires du club et de manière générale développer notre portefeuille clients.

Concernant la seconde partie de votre question, dans l’immédiat, Adéquat n’envisage pas de signer d’autres accords de sponsoring. Nous sommes déjà très présents dans le sport puisqu’au-delà de notre implication aux côtés de l’Olympique Lyonnais, nous sommes également Partenaire Officiel du club de basket LDLC ASVEL et de l’ASVEL féminin. Et nous sommes aussi co-fondateur de la TONY PARKER ADEQUAT ACADEMY. Ce dernier partenariat n’en est encore qu’à ses prémices puisque la TONY PARKER ADEQUAT ACADEMY n’a pas encore vu le jour. La première pierre du centre d’entraînement a été posée il y a quelques semaines, fin juin 2018. La première promotion de cette future académie de basket est programmée pour septembre 2019. Nous savons donc déjà que d’ici 1 an, nous allons avoir un nouveau support sportif pour communiquer de manière différente et innovante et développer la notoriété de la marque Adéquat auprès du grand public.

Et il est important de noter qu’au-delà du sport, nous sommes également engagés dans des actions culturelles. Par exemple, notre groupe est partenaire officiel du festival Lumière 2018, un événement reconnu dans le monde entier et particulièrement apprécié des cinéphiles. Nous soutenons aussi des projets visant à promouvoir la culture et son accès pour tous. Nos partenariats profitent en premier lieu à nos collaborateurs et nos intérimaires. Nous tentons donc, autant que possible, de faire preuve d’ouverture.

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