om data lab frédéric cozic
Numérique

« Marseille est un territoire d’innovation »

Masi Perez / Shutterstock.com

L’Olympique de Marseille va-t-il devenir un acteur central de l’innovation du territoire marseillais ? Alors que le club olympien ne cesse depuis plusieurs saisons de renforcer ses interactions avec les chercheurs et start-ups innovantes de son territoire, il a franchi une nouvelle étape l’été dernier en lançant son propre laboratoire d’innovation, baptisé OM Data Lab. Un laboratoire qui sera ouvert aux contributions extérieures et qui doit aider le club phocéen à concevoir de nouvelles solutions concrètes lui permettant d’améliorer sa compétitivité sportive et économique. Lors d’un entretien accordé à Ecofoot, Frédéric Cozic, Chief Technical Officer de l’Olympique de Marseille, revient sur la philosophie de ce nouveau laboratoire.

L’Olympique de Marseille a présenté au mois de juillet dernier les grandes lignes de son ambitieux projet OM Data Lab. A quels objectifs devra répondre cette nouvelle structure ouverte dédiée à l’innovation ?

Au travers de ce Lab dédié, l’OM va pouvoir fédérer l’ensemble des initiatives du club dans le domaine de la Data mais aussi celles de ses partenaires, d’acteurs externes, d’étudiants ou de chercheurs. Grâce à l’attractivité de l’OM et de l’Orange Vélodrome, l’OM Data Lab va dès lors pouvoir regrouper différents acteurs du domaine pour multiplier les expérimentations, travailler sur des problématiques du club mais aussi sur celles du football en général.

Pour rentrer un peu plus dans le détail, nous allons concentrer nos efforts et l’énergie disponible pour travailler principalement sur 7 axes :

  • La Business Intelligence autour du football professionnel et de la Ligue 1 en particulier
  • L’évolution de la performance sportive (collective et individuelle) sur plusieurs années
  • La santé du joueur de football
  • La technologie comme catalyseur de la performance sportive
  • L’intelligence artificielle en support des centres de revenus du football
  • L’enrichissement de la Fan Experience in/out stadia
  • Le sport innovant au profit de l’impact sociétal

L’objectif est bien évidemment de faire progresser le club mais également d’avoir un impact sur le football et le sport professionnel plus largement en utilisant la technologie et la data comme des catalyseurs.

La mise en place de cette nouvelle structure va-t-elle impliquer de lourds changements organisationnels dans le fonctionnement de l’Olympique de Marseille ?

L'accès à la totalité de l'article est réservé à nos abonnés Ecofoot Premium


Pas encore abonné à Ecofoot Premium ? S'abonner à Ecofoot Premium, c'est :

  • Accéder à 100% des contenus Ecofoot en ligne
  • Recevoir en avant-première nos magazines numériques
  • Soutenir le développement d'un média que vous appréciez


  • Magazine N°70


    « Marseille est un territoire d’innovation »
    To Top

    Send this to a friend