Udinese Calcio
Interview

« L’Udinese a toujours été un club ouvert sur le monde »

LaPress – Icon Sport

Mettre en place une stratégie d’internationalisation en cohérence avec son modèle de développement économico-sportif et les caractéristiques de son territoire. C’est la politique que parvient à développer l’Udinese Calcio. Malgré les difficultés liées au contexte sanitaire, le club du Frioul a enregistré ces derniers temps de belles avancées dans sa stratégie d’internationalisation. Gianluca Pizzamiglio, Responsable Marketing de l’Udinese Calcio, fait le point pour Ecofoot.fr. Propos recueillis par Karim Ghariani.

Quels sont les principaux atouts mis en avant par l’Udinese Calcio dans sa stratégie d’internationalisation ?

Udinese Calcio est le deuxième club le plus ancien d’Italie après le Genoa CFC. Nous célébrerons au mois de novembre prochain notre 125e anniversaire. Nous évoluerons pour la 27e saison consécutive en Serie A lors de l’exercice 2021-22. Sur ce critère, seuls l’Inter Milan, l’AS Roma et la Lazio font mieux que nous. Lors des trois dernières décennies, nous avons participé à de nombreuses reprises aux compétitions européennes via des qualifications pour la Coupe UEFA, l’Europa League ou encore la prestigieuse Champions League. Cela compte pour développer le rayonnement international du club.

Depuis le rachat du club par la famille Pozzo, un des piliers de notre stratégie de développement est de dénicher des jeunes talents provenant du monde entier grâce à un réseau de scouting très performant. Nous avons ainsi accueilli au cours des 30 dernières années des centaines de joueurs internationaux provenant d’Amérique du Sud, d’Afrique et d’Europe. Certains d’entre eux ont quitté l’Udinese pour rejoindre de très grands clubs européens. Le dernier exemple retentissant en date est celui de Bruno Fernandes dont les prestations font les beaux jours de Manchester United. Mais nous pouvons en citer beaucoup d’autres à l’image d’Alexis Sánchez ou encore de Zico dans les années 80. Certains joueurs italiens ont également connu une renommée mondiale sous nos couleurs à l’image de notre emblématique ex-capitaine Antonio Di Natale.

Géographiquement, Udine est située à un carrefour européen. Nous sommes proches de nombreux pays dont l’Autriche, la Slovénie, la Croatie ou encore la Suisse. De nombreux habitants du Frioul ont également émigré aux quatre coins de la planète aux siècles derniers. Notre position géographique et notre histoire renforcent la dimension internationale de notre club. Dans son histoire, l’Udinese a toujours été un club ouvert sur le monde. Lors de certaines éditions de la Coupe du Monde, plus d’une dizaine de joueurs du club participaient à l’événement. Nous cherchons désormais à surfer sur cette belle image pour transformer nos activités et renforcer notre potentiel de développement.

Comment l’Udinese capitalise sur cette image de club ouvert sur le monde pour renforcer sa stratégie de développement ?

L'accès à la totalité de l'article est réservé à nos abonnés Ecofoot Premium


Pas encore abonné à Ecofoot Premium ? S'abonner à Ecofoot Premium, c'est :

  • Accéder à 100% des contenus Ecofoot en ligne
  • Recevoir en avant-première nos magazines numériques
  • Soutenir le développement d'un média que vous appréciez


  • Magazine N°79


    « L’Udinese a toujours été un club ouvert sur le monde »
    To Top
    Send this to a friend