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Billetterie

« Inculquer une culture de la data à l’ESTAC »

ESTAC

Ayant dégainé sa campagne « d’abonnement » dès le mois d’avril dernier, l’ESTAC est à l’origine d’une véritable révolution au sein du football français en proposant à ses abonnés de souscrire à une adhésion mensuelle sans engagement. Un programme d’adhésion qui comprend une place au stade mais qui est également couplé à un nombre important de services réunis au sein du programme de fidélité MyESTAC. Pour mieux comprendre les grands changements opérés par le club aubois, Ecofoot.fr s’est entretenu avec Henri Neveu, Responsable Billetterie, CRM et Fidélité à l’ESTAC.

Au mois d’avril dernier, l’ESTAC a dévoilé sa nouvelle campagne d’abonnement pour la saison 2019-20. Une campagne révolutionnaire, où l’adhésion au club a remplacé l’abonnement. Les supporters peuvent ainsi désormais souscrire librement au mois et rompre leur adhésion à tout moment, à l’image d’un abonnement « Netflix » ou téléphonique. Quelles sont les raisons qui ont poussé le club à bousculer ses habitudes ?

Cette révolution est le fruit d’un gros travail de benchmark. A l’ESTAC, au cours des derniers mois, nous avons étudié de près les nouveaux dispositifs d’abonnement mis en place aux Etats-Unis, notamment par les franchises de MLS et de NBA. Avec Gary Poinas, Directeur d’Exploitation, nous avons alors décidé de pousser la logique à fond en mettant en place un système d’adhésion mensuelle sans engagement. Nous sommes le premier club français à lancer une telle initiative.

A l’ESTAC, nous considérons que la formule classique d’abonnement annuel ne nous permettait plus de conquérir de nouveaux publics. Nous rencontrions notamment des difficultés à séduire les jeunes. D’ailleurs, notre taux d’abonnement était en déclin de saison en saison même si la tendance est faussée par les différentes montées et descentes enregistrées par l’ESTAC au cours des derniers exercices.

Nous avons alors mis au point une formule qui doit nous permettre de mieux répondre à nos objectifs. L’un de nos principaux buts via cette formule d’adhésion mensuelle est d’attirer la population estudiantine de Troyes au Stade de l’Aube. Pour 8 € par mois, un étudiant de moins de 25 ans pourra désormais venir assister à nos rencontres à domicile tout en se désengageant à tout moment, notamment s’il part en stage ou en échange universitaire en cours de saison sportive. Il bénéficie d’un abonnement mensuel et sans engagement, conformément aux abonnements proposés dans l’industrie des loisirs.

ESTAC abonnement

Il était vraiment nécessaire de faire bouger les lignes pour redynamiser nos activités de billetterie. Même si, bousculer les habitudes, ce n’est pas toujours très populaire au sein d’un club de foot. La flexibilité est une condition indispensable pour séduire de nouveaux clients.

Cette nouvelle formule, l’adhésion mensuelle, semble principalement convenir aux jeunes. Est-ce une réponse à un vieillissement de votre base d’abonnés ?

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