Interview

Pourquoi l’OM nourrit de fortes ambitions sur Twitch ?

Olympique de Marseille

Cherchant sans cesse à innover dans sa stratégie numérique, l’Olympique de Marseille a annoncé au mois d’octobre dernier le renforcement de sa collaboration avec la plateforme Twitch. Faisant partie des pionniers du football européen sur ce canal de communication, le club phocéen a déjà échafaudé une riche stratégie de contenus spécifiquement dédiés à sa chaîne officielle. Lors d’un entretien accordé à Ecofoot, Hugues Ouvrard, Directeur Général du club olympien, fait le point sur le développement de l’OM sur cette nouvelle plateforme.

L’OM a officialisé fin octobre le renforcement de sa collaboration avec Twitch. Pourquoi l’OM a-t-il décidé d’enrichir sa stratégie de contenus sur Twitch ?

L’aventure sur Twitch a en réalité démarré l’été dernier. Lors de la reprise de nos activités, au mois de juillet, nous avions planifié deux matches amicaux contre de « petites » équipes, le FC Pinzgau et le SV Heimstetten, pour remettre en jambes nos joueurs. Nous sortions alors d’une période inédite de plus de 3 mois sans compétition en raison de la suspension définitive de la saison 2019-20. A nos yeux, il était alors important de diffuser ces deux rencontres pour recréer du lien avec nos supporters, qui avaient très envie de revoir leur équipe sur les terrains.

Ces deux rencontres amicales n’intéressaient pas vraiment les diffuseurs traditionnels. Assez rapidement, nous avons alors opté pour mener un premier test sur Twitch. Les deux rencontres ont été diffusées en intégralité et en direct sur la plateforme. Et ce premier test s’est avéré très concluant ! Nous avons enregistré plus de 250 000 spectateurs par rencontre, avec plusieurs pics à plus de 100 000 spectateurs en simultané ! Les deux rencontres font partie du TOP 20 des audiences sur Twitch en 2020. Les retours de ces deux diffusions ont été très positifs. Nous avons alors entamé des discussions avec Twitch pour poursuivre notre développement sur cette plateforme et y diffuser d’autres contenus.

Quels sont les atouts de Twitch qui ont particulièrement encouragé l’OM à intensifier son développement sur cette plateforme ?

L'accès à la totalité de l'article est réservé à nos abonnés Ecofoot Premium


Pas encore abonné à Ecofoot Premium ? S'abonner à Ecofoot Premium, c'est :

  • Accéder à 100% des contenus Ecofoot en ligne
  • Recevoir en avant-première nos magazines numériques
  • Soutenir le développement d'un média que vous appréciez


  • Magazine N°81


    Pourquoi l’OM nourrit de fortes ambitions sur Twitch ?
    To Top
    Send this to a friend