secutix interview tardy everton fc
Interview

« Everton FC a articulé très tôt une stratégie orientée autour de la data »

Cosmin Iftode / Shutterstock.com

Comment un club de football doit-il s’y prendre pour implémenter une nouvelle solution de Fan Relationship Management (FRM) ? Alors que la gestion d’un tel projet s’avère délicate pour tout type d’entreprise ; les clubs de football doivent se montrer particulièrement vigilants dans la conduite d’une telle opération. Mais une implémentation réussie, associée à une stratégie FRM bien conçue, peut permettre à un club de développer considérablement ses revenus commerciaux. Jean-Marie Tardy, Chef de Projet Senior chez SecuTix, nous livre ses conseils et astuces pour réussir l’implémentation d’un nouvel outil FRM/CRM tout en évoquant le niveau de maturité du football professionnel français et européen à ce sujet. Entretien.

Face à l’augmentation des capacités des enceintes sportives et à la hausse de concurrence dans l’industrie des loisirs, de nombreux clubs français ont investi au cours des dernières années dans des outils FRM/CRM pour attirer et fidéliser de nouveaux publics. Quelles sont les bonnes pratiques à suivre pour mener à bien un projet d’implémentation d’un nouvel outil FRM/CRM ?

En amont d’un tel projet, il est indispensable de définir une vraie stratégie et de l’inclure dans le fonctionnement global de l’entreprise. Bâtir une stratégie FRM, ce n’est pas uniquement un projet IT consistant à implémenter un nouveau logiciel. C’est un projet qui touche à l’organisation d’un club de football et à ses différentes business units. Le projet ne doit pas être porté par un seul service mais partagé par l’ensemble des équipes pour pouvoir répondre à tous les besoins. Car la nouvelle stratégie FRM va se retrouver au carrefour des différentes activités du club – billetterie, hospitalités, sponsoring, merchandising…

De plus, l’implémentation d’une nouvelle solution CRM ne permettra pas à un club de football de générer immédiatement de nouveaux revenus. Les bénéfices seront perceptibles à moyen/long terme. Il faut donc définir un fil conducteur tout en ayant en tête l’atteinte d’objectifs précis, partagés par la direction. Des objectifs qui peuvent être basiques : augmentation de la taille de la base de données fans/clients, enrichissement de la connaissance client, collecte de données précises pour refondre ses offres…

Un club de football doit-il se faire accompagner sur un projet d’implémentation d’un nouvel outil FRM/CRM ?

L'accès à la totalité de l'article est réservé à nos abonnés Ecofoot Premium


Pas encore abonné à Ecofoot Premium ? S'abonner à Ecofoot Premium, c'est :

  • Accéder à 100% des contenus Ecofoot en ligne
  • Recevoir en avant-première nos magazines numériques
  • Soutenir le développement d'un média que vous appréciez


  • Magazine N°71


    « Everton FC a articulé très tôt une stratégie orientée autour de la data »
    To Top

    Send this to a friend