Interview

« Neymar a permis de dynamiser le capital marque du Paris Saint-Germain »

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Stefan Ugljevarevic / Shutterstock.com

Si l’impact business généré par le recrutement d’un « Marquee Player » est indéniable dans le football moderne ; les clubs n’ont-ils pas tendance à trop se reposer sur l’arrivée de tels joueurs pour construire leur stratégie marketing ? Pour évoquer le phénomène « Marquee Player » dans le foot, Ecofoot.fr s’est entretenu avec Jean-Philippe Danglade, Directeur du département marketing de Kedge Business School et Expert en marketing sportif.

Quelles sont les caractéristiques que doit réunir un footballeur professionnel pour être considéré comme un « Marquee Player » ?

Le Marquee Player domine sa discipline et est particulièrement influent, notamment en raison de ses statistiques. Il combine un niveau de performance exceptionnel et un potentiel marketing important. Il développe une marque personnelle forte. Une marque qui est construite sur une image mixant plusieurs éléments : performance sportive (exploits, statistiques, palmarès, style, différenciation avec ses rivaux, attitude sur le terrain), attractivité (apparence physique, body language, logo personnel, signe distinctif à l’image d’Harden et sa barbe ou encore de Bolt et ses « Bolt Arms ») et storytelling. Pour illustrer ce dernier point, on peut prendre en exemple l’histoire personnelle d’Iverson ou encore l’investissement de Djokovic à travers sa fondation.

Au niveau footballistique, Pelé peut être considéré comme le premier « Marquee Player » de l’histoire de la discipline. Son impact multiforme sur les New York Cormos à la fin des années 70, transformant une franchise moribonde en une marque internationale remplissant le Yankee Stadium, en est la parfaite illustration. Ses différents accords – contrat de joueur, contrat RP, contrat musical, merchandising… – en faisaient le sportif le mieux payé des Etats-Unis à l’époque !

Depuis Pelé, des joueurs comme David Beckham, Cristiano Ronaldo ou encore Neymar Jr peuvent être considérés comme des « Marquee Players ». Un Marquee Player cumulera un impact sportif incontestable – rendant meilleur ses coéquipiers et permettant à un club de remporter des titres nationaux et internationaux – tout en boostant les leviers commerciaux de l’organisation grâce à son potentiel marketing.

Le recrutement d’un « Marquee Player » peut permettre à un club de dynamiser soudainement ses différentes sources de revenus (billetterie, sponsoring, merchandising…). Une dynamique qui peut, dans certains cas, s’estomper une fois l’effet nouveauté passé. Comment entretenir une dynamique commerciale dans la durée via le recrutement d’un « Marquee Player » ? Quelles sont les bonnes pratiques à suivre ?

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