Premium

« Grâce à nos partenaires commerciaux, l’activité eSport est rentable pour l’AS Monaco »

as monaco esport
AS Monaco

Au cours des dernières semaines, l’AS Monaco a réalisé de nombreuses annonces concernant sa division eSport, renforçant ses activités dans cette nouvelle industrie. Entre deux officialisations, Ecofoot.fr est parvenu à s’entretenir avec Jean-Philippe Dubois, Head of Digital de l’AS Monaco et Responsable du développement des activités eSport du club de la Principauté.

L’AS Monaco a dernièrement annoncé fin août avoir conclu un partenariat avec la franchise de NBA Orlando Magic dans le domaine de l’eSport. Concrètement, quelles seront les actions mises en place à travers ce partenariat ? Le club de la Principauté va-t-il renforcer ses activités sur le titre NBA 2K ?

Ce partenariat s’inscrit dans la même philosophie que notre rapprochement opéré avec le club brésilien de Cruzeiro. En 2015, nous avions alors profité de la présence au club d’un joueur formé à Cruzeiro (ndlr : Wallace) pour nouer une collaboration avec le club brésilien. Une collaboration qui a depuis donné lieu à la création de nombreux contenus ludiques publiés sur les canaux numériques des deux clubs. Un partenariat qui a totalement répondu à nos objectifs : aujourd’hui, au sein de la communauté de fans de Cruzeiro, le club européen le plus supporté est l’AS Monaco.

Nous souhaitons désormais reproduire le même succès concernant notre nouveau partenariat conclu avec Orlando Magic. Pour faire connaître notre projet, nous trouvions l’idée originale de nous associer à une franchise de NBA emblématique. Du côté d’Orlando Magic, ils ont la même approche que nous. Les dirigeants ont la volonté d’accroître la notoriété de la franchise en Europe. Et une association avec un club jouant chaque année la Ligue des Champions, disposant d’une belle renommée à l’international et ayant fait éclore de nombreux grands joueurs est perçue comme une belle opportunité par Orlando Magic.

Nouer un partenariat dans le domaine de l’eSport a beaucoup de sens pour nous car nous considérons cette nouvelle activité comme un laboratoire, au sein duquel nous pouvons lancer de nombreuses initiatives. C’est un véritable espace de liberté pour le club. Dans l’eSport, il y a encore beaucoup de choses à inventer. Et pour Orlando Magic, conclure un partenariat au niveau de l’eSport est également intéressant. Cela permet à la franchise de communiquer autour de sa marque sans se heurter aux règles restrictives imposées par la NBA en termes de droits de diffusion.

Concernant le plan d’action, nous souhaitons créer des contenus originaux – notamment sur le titre NBA 2K – pour susciter l’engagement de nos communautés de fans respectives. Magic Gaming a un fonctionnement un peu différent du nôtre : la team eSport d’Orlando Magic dispose de 5 joueurs sur NBA 2K – occupant chacun un poste spécifique – et dispute la Ligue NBA 2K. De notre côté, nous ne disposons que d’un seul joueur pour le moment. Mais nous comptons en recruter un deuxième rapidement (ndlr : le deuxième joueur a depuis été recruté). Et nous souhaitons incorporer des fans de l’AS Monaco à notre équipe NBA 2K afin d’organiser des rencontres face à Magic Gaming. Des « show match » qui seront bien évidemment retransmis en streaming.

Le partenariat comportera également des jeux concours. A terme, nous souhaitons envoyer nos gamers et certains de nos fans à Orlando afin qu’ils découvrent l’univers d’Orlando Magic et de Magic Gaming. Et réciproquement, nous comptons accueillir à Monaco et plus particulièrement au stade Louis II des fans de la franchise de NBA.

Le but de ce partenariat est de créer de l’échange. Nous avons en tête de nombreuses actions pour favoriser les interactions au sein de nos communautés. Mais les mécaniques ne sont pas figées. De nouvelles opérations seront sûrement mises en place tout au long de la saison.

Avez-vous eu recours à une agence concernant la mise en place de cette collaboration avec Orlando Magic ?

Non, les discussions ont été directement menées avec le service marketing et commercial d’Orlando Magic. La gestion du partenariat sera réalisée en direct.

L’activation du partenariat va tourner autour du titre NBA 2K. Mais peut-on également imaginer une incursion de Magic Gaming sur PES ?

A date, ce n’est pas prévu. Les activités eSport d’Orlando Magic sont liées au basket. Néanmoins, il n’est pas totalement exclu que les gamers d’Orlando Magic rencontrent nos joueurs sur le titre PES dans le cadre d’un show match. Mais cela n’ira pas plus loin pour le moment.

La signature d’un tel accord peut-elle permettre d’accroître la notoriété de l’AS Monaco sur le marché nord-américain ?  

To Top
Send this to a friend