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Interview

Comment réussir sa stratégie sur TikTok ?

Photo Dall.e

Développer significativement ses communautés et audiences sur TikTok est devenu un objectif prioritaire dans la stratégie Social Media de bon nombre d’organisations sportives. Cependant, il est nécessaire de maitriser les codes spécifiques – et changeants – de cette plateforme sociale pour satisfaire son algorithme et générer des millions de vues. Jordan Simon-Chopard, Fondateur de JumpStart Studio, agence accompagnant de nombreux acteurs du sport dans leur stratégie de contenus sur les réseaux sociaux dont la LNH, nous livre ses analyses pour performer sur TikTok. Entretien.

Quels sont les principaux ingrédients à réunir pour une organisation sportive afin de développer ses communautés et audiences sur TikTok ?

Les contenus publiés sur TikTok doivent être authentiques et exclusifs à cette plateforme. Il faut donner l’impression que ce sont des images prises sur le vif et filmées en mode amateur. C’est très important pour créer un lien de proximité avec sa communauté.

Le fond ne doit pas être également trop sérieux. TikTok c’est la plateforme par excellence du divertissement. On se rend sur TikTok pour se distraire. On peut parler de sujets sérieux mais il faut toujours y incorporer une dose d’humour voire d’autodérision. Si le ton employé est trop sérieux, cela ne fonctionnera pas.

« TikTok c’est la plateforme par excellence du divertissement »

Enfin, il faut faire attention aux images de production TV. Ce n’est pas un format adapté à TikTok. Sur cette plateforme, on préfère des vidéos simples, tournées avec un smartphone. Par exemple, pour mettre en avant des actions sportives, mieux vaut utiliser des images exclusives captées en bord de terrain.

Est-il possible pour une organisation sportive d’intégrer ses sponsors / partenaires à sa stratégie éditoriale sur TikTok ? Comment bien activer un partenariat sur cette plateforme sociale ?

Oui, c’est possible. Un annonceur peut venir parrainer une série de vidéos sur les coulisses des séances d’entrainement d’un club professionnel par exemple. On peut même envisager des activations spécifiques.

Dernièrement, nous avons accompagné le LOSC dans la production de vidéos TikTok visant à activer un partenariat de sponsoring avec Blakläder (ndlr : marque de vêtements de protection). Les joueurs ont parfaitement joué le jeu. Ils ont enfilé les éléments de la tenue prévue pour la séquence et ils ont relevé des défis drôles avec le matériel Blakläder. Le LOSC a réussi à diffuser des contenus divertissants via cette campagne d’activation. Les résultats ont été au rendez-vous. Certaines vidéos ont franchi la barre des 700 000 vues.

Activation LOSC x Blakläder

@losc POV avec @Blåkläder France ⚽️ #blaklader #losc #sportstiktok #challenge #bentaleb ♬ original sound – LOSC

Sur TikTok, il faut impérativement trouver des dispositifs divertissants. Cela demande une certaine ouverture d’esprit de toutes les parties prenantes dont l’annonceur. Il doit accepter d’associer sa marque à un contenu fun et léger.

Quel club / organisation sportive citeriez-vous en exemple pour sa stratégie de contenus sur TikTok ?

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