Interview

J. Ferre : « Le développement de l’AS Monaco passe immanquablement par l’international »

Alors que l’AS Monaco va disputer samedi à Shenzhen le trophée des champions face au Paris Saint-Germain, le club de la Principauté a profité de son séjour en Chine pour lancer ses comptes officiels sur les principaux réseaux sociaux chinois. A cette occasion, Ecofoot.fr s’est entretenu avec Juli Ferré, Directeur Commercial et Marketing de l’AS Monaco, afin de revenir sur les multiples accords commerciaux annoncés ces dernières semaines par le club monégasque.

L’AS Monaco a dernièrement annoncé la signature de plusieurs accords commerciaux avec des sociétés provenant de l’univers du luxe, notamment avec Philipp Plein et Le Rhöne. L’image renvoyée par la Principauté de Monaco facilite-t-elle la conclusion de tels accords ?

Sans doute, l´AS Monaco peut offrir quelque chose de différent par rapport aux autres clubs, grâce à ce que Monaco représente : une situation unique, un lifestyle à part et une marque connue dans le monde entier. Ces éléments, auxquels il faut ajouter l’image très positive du club, séduisent beaucoup de marques, dont celles du secteur du luxe. Il ne faut pas oublier qu’Azimut Yachts nous a aussi rejoints il y a quelques mois.

as monaco le rhöne

Le Rhöne est une maison qui travaille dans la plus grande tradition horlogère suisse et propose des modèles uniques, travaillés par les meilleurs artisans de la place genevoise. Le caractère exclusif, la recherche de la qualité et le goût du travail bien fait sont des valeurs qui nous parlent.

Quant à notre association avec Philipp Plein, c’est je pense une très belle opportunité pour deux marques qui se ressemblent. Chaque jour, Philipp Plein va challenger les plus grandes marques du secteur. L’AS Monaco garde le même esprit, avec l´ambition de regarder les meilleurs les yeux dans les yeux, comme le club l’a prouvé en 2017 (champion de France, demi-finale Champions League), 2015 (quart de finale de Champions League) ou 2004 (finale de Champions League). C’est une marque innovante qui va nous aider à booster l’image de l’AS Monaco et à toucher un public différent.

Comment seront activés de tels partenariats ? Des produits des deux partenaires seront-ils commercialisés au sein des boutiques du club ?

Il y aura de la visibilité et des activités conjointes. Nous ne pouvons pas tout dévoiler maintenant mais nous présenterons prochainement un « Club » Philipp Plein qui sera un espace d’hospitalité dédié à la marque au Stade Louis-II, ainsi qu´une collection limitée AS Monaco de montres Le Rhöne. Ce sont des projets qui permettront de renforcer l´image de notre club comme premium et innovant.

as monaco philipp plein

L’AS Monaco a également annoncé la conclusion d’un accord avec l’éditeur Konami concernant PES 2019. Quelles seront les opérations mises en place via ce partenariat ?

C’est un partenariat très important pour l’image du club et pour nos fans. Les supporters seront aussi heureux de retrouver notre capitaine Falcao en couverture de PES 2019. PES est une marque reconnue du jeu vidéo de football. Les ambitions de Konami pour les prochaines saisons sont très importantes.

as monaco konami

Ça nous donne aussi une nouvelle force dans notre vision sur l’eSports, retrouvant dans cette aventure le FC Barcelone et Schalke 04, une grande référence dans l’univers des sports électroniques. Il suffit de voir les trailers, le jeu est spectaculaire et nous est bien sûr très favorable – les joueurs et leur style de jeu sont reproduits de façon très réaliste, le stade Louis-II aussi.

Dans ce qui est en train de se mettre en place, nous occupons un rôle majeur qui nous offre, deux ans après les premiers pas du club sur la scène eSports, de nouvelles perspectives. C’est très positif.

Un tel partenariat entraînera-t-il le recrutement d’un joueur PES au sein de la division eSport de l’AS Monaco ?

Nous allons recruter plusieurs joueurs. Je peux aussi vous dire qu’après le football et le basket (NBA 2K), nous nous lancerons dans quelques jours sur un nouveau jeu.

L’AS Monaco va disputer dans quelques jours le Trophée des Champions, organisé cette année à Shenzhen. Le club va notamment profiter de ce séjour pour lancer ses comptes sociaux en chinois. Comment seront gérés ces nouveaux comptes ?

Il était impossible de passer à côté de cette opportunité ! Nous collaborons avec une agence – Future Arena – et nous avons mis en place une stratégie de contenus claire en occupant le terrain sur trois plateformes complémentaires : Weibo qui est le réseau social numéro 1 en Chine, Toutiao, une application qui rassemble une importante communauté – 350 millions d’utilisateurs actifs – autour du spectacle et du sport, et enfin Dongqiudi, ou « All Football », qui offre aux fans un contenu exclusivement foot. Nous allons bien sûr raconter le quotidien de l’équipe, mais aussi diffuser du contenu pour promouvoir le club, son histoire, l’Academy et Monaco. Nous avons aujourd’hui plus de 8 millions de suiveurs sur les réseaux Twitter, Facebook et Instagram. Ce lancement est important pour continuer à progresser sur le digital et pour développer l’image du club, poursuivre notre croissance et servir les intérêts commerciaux du club.

La Chine constitue-t-elle un marché prioritaire dans la stratégie d’internationalisation de l’AS Monaco ?

Le développement du club passe immanquablement par l’international et la Chine fait partie de nos marchés cibles. Nous sommes présents sur le terrain depuis quelque temps. Ce lancement déclenche une nouvelle étape importante qui va nous permettre d’être visible et de développer la marque. C’est le bon moment pour le faire.

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