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Environnement / Social

« Le covoiturage va devenir un réflexe pour se rendre au stade à l’avenir »

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Le covoiturage va-t-il devenir l’un des modes de transport préférés des spectateurs ? Alors qu’il permet de répondre à certaines problématiques d’accessibilité et de stationnement, le covoiturage présente également l’avantage de réduire l’impact carbone suscité par les déplacements des spectateurs assistant aux événements sportifs. Tout en favorisant les rencontres, échanges et discussions autour d’une même passion. Julien Fichet, Fondateur de Popsleigh, solution de covoiturage spécialisée dans les événements sportifs et culturels, nous livre ses constats et analyses au sujet du développement de ce mode de transport. Entretien.

Pouvez-vous nous présenter les activités de Popsleigh ? Quelle est la part du sport dans les activités de Popsleigh ?

Popsleigh est une solution de covoiturage pour les événements au sens large, c’est-à-dire les rencontres sportives, les concerts, les festivals, les événements professionnels… Notre interface permet de mettre en relation des conducteurs avec des spectateurs souhaitant se rendre à un événement précis en covoiturage. Notre application est disponible sur iOS et Android depuis fin 2017. Et nous développons actuellement une nouvelle interface web permettant aux spectateurs de réserver directement leur covoiturage sur le web sans avoir besoin de télécharger l’application.

Aujourd’hui, le sport représente 70% des partenaires qui recommandent nos services. Nous avons noué une étroite collaboration avec une dizaine d’organisations sportives. Et nous avons déjà amorcé de nombreux projets pour la saison sportive à venir.

Quel est le modèle économique de Popsleigh ?

Le modèle de base repose sur le prélèvement d’une commission de 15% sur les transactions conclues via la plateforme. Mais nous n’imposons aucun seuil. Or, nous permettons aux conducteurs de proposer gratuitement une offre de covoiturage sur la plateforme, sans partage de frais. De nombreux conducteurs optent pour cette option, concernant notamment les courtes distances. Sur de telles opérations, nous ne gagnons pas d’argent.

Pour continuer à encourager le covoiturage tout en maintenant le développement des activités de Popsleigh, nous avons dernièrement lancé une offre Premium à destination des organisateurs d’événement. Cette offre permet ainsi aux clubs d’inciter leur communauté à venir au stade en covoiturage en utilisant notre plateforme. Ils peuvent par exemple mettre en place des incentives à l’image de places offertes au stade pour les premiers conducteurs proposant des offres de covoiturage ou encore des bons d’achat pour les produits dérivés. Au-delà de la mise à disposition de la plateforme Popsleigh et de notre savoir-faire, les clubs auront également accès à des datas sur l’utilisation du service (distance moyenne parcourue en covoiturage, nombre de trajets, répartition des utilisateurs par tranche d’âge…).

Dans le cadre de l’offre Premium, c’est l’organisateur de l’événement qui verse un montant fixe pour utiliser nos services. Néanmoins, nous offrons la possibilité de faire parrainer l’opération par un sponsor. Une possibilité qui ne devrait pas laisser insensible les annonceurs. Promouvoir le covoiturage, c’est agir pour l’environnement en réduisant l’empreinte carbone générée par les déplacements des spectateurs.

Quelles sont les organisations sportives qui ont recours à la plateforme Popsleigh ? 

Nous travaillons avec plusieurs clubs de hockey dont notamment les Dragons de Rouen – un des plus gros palmarès de Ligue Magnus – ou encore les Corsaires de Nantes. Dans le monde de l’ovalie, Rouen Normandie Rugby (PRO D2) ou encore le Stade Nantais (Fédérale 3) utilisent nos services. Des clubs de handball à l’image du Nantes Atlantique Handball – qui évolue en Ligue Butagaz – sont également friands de notre solution.

« Promouvoir le covoiturage, c’est agir pour l’environnement en réduisant l’empreinte carbone générée par les déplacements des spectateurs »

Quels sont les prochains projets de développement de Popsleigh ?

« Le covoiturage va devenir un réflexe pour se rendre au stade à l’avenir »
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