Depuis plus de 20 ans, AG2R La Mondiale mise fortement sur le cyclisme professionnel dans sa stratégie de sponsoring sportif. Partenaire titre de l’équipe professionnelle éponyme depuis 1997, AG2R La Mondiale a accepté d’accueillir à compter de l’année prochaine un co-partenaire, Citroën, afin d’aider la formation dirigée par Vincent Lavenu à satisfaire ses (nouvelles) ambitions sur le World Tour. Lors d’un entretien accordé à Ecofoot.fr, Emmanuel Chazalet, Directeur de la marque AG2R La Mondiale, revient sur les retombées des investissements du groupe dans le cyclisme professionnel tout en se projetant dans l’avenir et la manière dont AG2R compte intensifier son engagement dans le vélo.

Depuis 1997, AG2R La Mondiale sponsorise l’équipe cycliste professionnelle éponyme, dirigée par Vincent Lavenu. Pourquoi avoir misé sur le sponsoring sportif en général et le cyclisme professionnel en particulier dans votre stratégie de communication ?

AG2R La Mondiale a démarré sa stratégie de sponsoring sportif à l’aube des années 90. Nous avons commencé par investir dans la voile dès 1992. Puis nous avons également misé sur le cyclisme à partir de 1997. A l’époque, AG2R venait de lancer la commercialisation de nouvelles gammes de produits et services sur le marché de l’assurance. Nous avions alors besoin de nous faire connaître auprès de nos cibles commerciales. Et parmi les leviers de communication identifiés, le sport semblait pertinent aux yeux du groupe pour sa capacité à développer la notoriété, les valeurs et le positionnement de notre marque.

Nous avons commencé par un premier investissement dans la voile car c’est une discipline sportive qui permet de s’adresser aux décideurs. Nous avions alors besoin d’asseoir notre notoriété auprès des dirigeants et chefs d’entreprise. Puis, quand le groupe a commencé à développer des produits d’assurance pour les particuliers, nous avons rapidement songé au cyclisme pour enrichir notre politique de sponsoring. Le cyclisme est une discipline qui touche toutes les couches de la population partout en France avec des épreuves qui sont organisées au cœur des territoires. Des caractéristiques qui répondent parfaitement à nos objectifs.

L’investissement d’AG2R La Mondiale dans le cyclisme se limite-t-il au sponsoring de l’équipe professionnelle dirigée par Vincent Lavenu ?

Progressivement, nous avons étoffé notre stratégie de partenariats dans le cyclisme. En plus de l’équipe cycliste professionnelle de Vincent Lavenu, nous parrainons le Chambéry Cyclisme Formation qui fait office de centre de formation adossé à l’équipe AG2R La Mondiale. Ce qui constitue une vraie originalité dans l’univers du cyclisme.

« Notre engagement dans le cyclisme français est total »

Depuis 2003, nous disposons également d’un accord commercial avec Amaury Sport Organisation ce qui permet à AG2R La Mondiale d’être partenaire officiel du Tour de France ainsi que des nombreuses classiques organisées par A.S.O en France tout au long de la saison. Nous soutenons aussi plusieurs cyclistes et pistards de haut niveau à l’image de Quentin Lafargue et Victoire Berteau. Nous les accompagnons dans leur préparation pour Tokyo 2020 puis Paris 2024. Enfin, nous sommes partenaires à la fois de la Fédération Française de Cyclotourisme et de la Fédération Française de Cyclisme pour contribuer au développement de la pratique du vélo pour tous, mais aussi développer la mixité handi-valide dans la pratique du sport. Notre engagement dans le cyclisme français est total.

Quels sont les objectifs recherchés par AG2R La Mondiale à travers son engagement dans le cyclisme ?

« Le cyclisme est devenu un atout majeur pour AG2R La Mondiale »
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