OGC Nice Data
Interview

« Développer la méthodologie la plus efficace possible pour accompagner l’ascension de l’OGC Nice »

Icon Sport

Quelle place accorde un club de football professionnel à l’analyse de données sportives ? L’essor de la data bouscule-t-il l’organisation des clubs ? Lors d’un entretien accordé à Ecofoot.fr, Kevin Jeffries, Data Analyst à l’OGC Nice, revient sur les méthodes de travail et le fonctionnement que cherche à mettre en place le club azuréen pour utiliser à bon escient l’analyse de données dans l’optimisation des résultats sportifs.

Quels sont les principaux enjeux liés au travail d’analyse de données mené à l’OGC Nice ?

L’étude de la data nous permet d’alimenter en analyses notre staff technique, d’affiner notre politique de recrutement ou encore de prévenir les risques de blessure de nos joueurs. Dans ces trois domaines, la data doit apporter une plus-value et constituer une véritable aide à la décision. Pour remplir ces objectifs, il est bien sûr très important de vulgariser et contextualiser les données afin de leur donner du sens.

Le club se fixe-t-il des priorités dans son travail d’analyse de données ?

Dans un club de football, les demandes du staff de l’équipe professionnelle sont toujours prioritaires. Et il faut être réactif car les matches s’enchainent rapidement. Lors d’une semaine type, je consacre une bonne partie de mon temps à l’observation des futurs adversaires du Gym par exemple. De plus, dans le cadre d’INEOS Football, je suis également en contact avec Alain Casanova, l’entraineur de Lausanne-Sport. Mais je n’en oublie pas pour autant mes autres missions, notamment concernant le domaine du recrutement/scouting.

Comment l’OGC Nice s’est structuré en interne pour optimiser l’analyse de données en vue d’améliorer ses performances sportives ?

L’analyse de données est un sujet relativement nouveau au sein du football professionnel français en général. J’ai pris mes fonctions à l’OGC Nice il y a un an. Aujourd’hui, je suis le seul data analyst du Gym. Avant de songer à construire tout un département data performance, notre premier objectif est d’abord de bien appréhender le rôle de la data, de faire entrer l’analyse de données dans les mœurs du club pour que cela devienne un réflexe dans nos process. C’est très important de mener un travail pédagogique, en contextualisant au mieux les analyses et en vulgarisant certains principes, car tous les acteurs d’un club ne sont pas forcément à l’aise avec la data. Il est alors important de mettre au point une méthodologie de travail pour être le plus efficace possible. Il faut savoir poser les bonnes bases avant d’aller plus loin par la suite.

Dans l’exercice de mon travail au quotidien, j’ai de nombreux échanges avec certains collègues bien identifiés. Par exemple, concernant les relations avec le staff technique, mon interlocuteur privilégié est généralement Isidre Ramon Madir. Isidre est arrivé en début de saison en tant qu’Entraineur Adjoint en charge de l’analyse vidéo. Il est très porté sur la data. Concernant les sujets en lien avec le scouting, j’échange régulièrement avec notre Responsable du recrutement mais aussi directement avec Julien Fournier. Julien nous fait régulièrement part de toute son expertise dans nos discussions.

Dans l’exercice de vos missions, vous adressez-vous parfois directement aux joueurs professionnels ou aux pensionnaires du centre de formation de l’OGC Nice ?

Envie de lire cet article en intégralité ? Devenir membre d'Ecofoot Premium, c'est :

  • Accéder à 100% des contenus Ecofoot en ligne
  • Consulter nos magazines numériques
  • Soutenir le développement d'un média singulier


  • Les professionnels recommandent Ecofoot

    "Pour moi, Ecofoot est la référence francophone sur les sujets sport business, mais également sur le développement et les tendances du sport"

    Nicolas Claquin - Business Development Manager - iXpole

    Déjà abonné à Ecofoot Premium ?


    « Développer la méthodologie la plus efficace possible pour accompagner l’ascension de l’OGC Nice »
    To Top
    Send this to a friend