OM internationalisation
Interview

Comment l’Olympique de Marseille développe son rayonnement à l’international ?

Icon Sport

Cibler précisément les marchés en adéquation avec son environnement et y mener un travail en profondeur pour assurer son développement. C’est la philosophie poursuivie par l’Olympique de Marseille pour accroître son rayonnement sur les marchés internationaux. Lors d’un entretien accordé à Ecofoot.fr, Laurent Colette, Directeur Général de l’Olympique de Marseille, décrit les grandes lignes de la stratégie d’internationalisation mise en place par le club phocéen.

Quelle place occupe aujourd’hui la stratégie d’internationalisation dans la vie d’un club comme l’Olympique de Marseille ?

Mettre en place une ambitieuse politique de développement international est désormais une condition indispensable à remplir pour poursuivre sa stratégie de croissance. Au fil des années, le football s’est imposé comme le spectacle numéro un au monde. Partout sur la planète on consomme du football européen ! Et cela a une incidence sur la composition des communautés de fans. Par exemple, 97% des fans suivant le FC Barcelone sur les réseaux sociaux ne vivent pas en Espagne ! L’AS Roma atteint également un taux franchissant la barre des 90%. Ces ratios sont colossaux.

A l’Olympique de Marseille, notre taux de supporters internationaux rassemblés sur les réseaux sociaux est de l’ordre de 60%. Le pourcentage est actuellement inférieur aux très grands clubs européens mais il est en constante progression. Nous nous situons dans une phase de rattrapage. Par ailleurs, il est déjà très élevé et cela nous pousse à entamer des réflexions pour contenter cette importante communauté qui ne peut exprimer sa passion de la même manière que nos supporters vivant à Marseille. Il faut alors songer à la mise en place de nouvelles actions pour renforcer ce lien avec les supporters vivant aux quatre coins de la planète. L’internationalisation est un sujet clé dans la stratégie de développement du club.

Quels sont les marchés particulièrement visés par l’Olympique de Marseille dans sa stratégie d’internationalisation ?

L'accès à la totalité de l'article est réservé à nos abonnés Ecofoot Premium


Pas encore abonné à Ecofoot Premium ? S'abonner à Ecofoot Premium, c'est :

  • Accéder à 100% des contenus Ecofoot en ligne
  • Recevoir en avant-première nos magazines numériques
  • Soutenir le développement d'un média que vous appréciez


  • Magazine N°79


    Comment l’Olympique de Marseille développe son rayonnement à l’international ?
    To Top
    Send this to a friend