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Interview

Quelle stratégie de développement numérique pour l’OGC Nice ?

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Produire des contenus de qualité pour apporter une réelle valeur ajoutée à ses communautés. C’est la mission principale que cherche à remplir l’OGC Nice à travers sa stratégie éditoriale déployée sur les canaux numériques. Ouverture d’un compte officiel sur TikTok, lancement de nouvelles émissions en live sur les réseaux sociaux, sortie d’un nouveau site officiel… le club azuréen n’a pas chômé ces derniers mois pour enrichir sa stratégie digitale. Et il ne compte pas s’arrêter en si bon chemin. Lors d’un entretien accordé à Ecofoot, Laurent Oreggia, Directeur des Médias de l’OGC Nice, fait le point sur la politique de développement numérique portée par le Gym.

Quels sont les principaux objectifs poursuivis par l’OGC Nice à travers l’animation de ses différents comptes sur les réseaux sociaux ?

Les médias sociaux, comme l’ensemble des médias de l’OGC Nice, nous aident à renforcer les liens entre le club et ses supporters. C’est une communication qui va dans les deux sens. Elle n’est pas exclusivement descendante. Nous sommes davantage dans la discussion et l’interaction n’est pas un vain mot à l’OGC Nice. Nous sondons régulièrement notre communauté pour recueillir leurs impressions et ressentis. Nous tenons bien évidemment compte de leurs avis pour construire notre stratégie de contenus et développer nos activités sur les différentes plateformes.

Par ailleurs, sur chacun des réseaux sociaux, nous cherchons au maximum à différencier notre stratégie de contenus. A nos yeux, c’est très important de tirer le meilleur parti des fonctionnalités et spécificités développées par chaque plateforme. De plus, les audiences sont différentes d’un réseau social à l’autre. C’est très important de s’adapter. Dupliquer une même stratégie de contenus sur toutes les plateformes n’a pas de sens. C’est même contre-productif. Notre principal objectif est d’apporter à nos fans l’expérience la plus immersive et différente possible pour leur donner envie d’interagir avec le club.

Avant tout lancement d’un compte officiel sur un nouveau réseau social, nous prenons le temps d’en étudier ses caractéristiques pour construire une stratégie éditoriale en adéquation avec le potentiel et les attentes des communautés déjà présentes sur ce canal. Par exemple, nous n’avons pas immédiatement ouvert un compte sur TikTok. Alors que ce réseau social a pris une nouvelle dimension en Europe lors du premier confinement, nous avons décidé de nous lancer seulement au mois de mars dernier. Nous avons ainsi eu le temps d’étudier en profondeur le fonctionnement de la plateforme, son ADN et les contenus qui y fonctionnent. Résultat : en seulement quelques mois, nous rassemblons déjà la 6e communauté de Ligue 1 sur TikTok avec un niveau d’engagement très élevé !

Hormis le lancement sur TikTok, avez-vous mené de nouveaux projets sur les réseaux sociaux au cours des derniers mois ?

Nous avons beaucoup travaillé sur le lancement de programmes et émissions en direct sur les réseaux sociaux au cours des derniers mois. Et, à chaque nouveau projet, on se pose en amont la question du choix de la plateforme pour réussir à engager au mieux notre communauté. Selon les formats, le choix peut varier. Instagram est une plateforme intéressante pour le live car on peut facilement impliquer nos joueurs et autres acteurs du club à nos programmes. Certains joueurs viennent ainsi participer à nos émissions sans qu’on ait besoin de les briefer ou même de les prévenir.

Par exemple, l’an dernier, nous avions décidé de commenter en direct sur Instagram le tirage au sort de la phase de poules de l’Europa League. Nous avions organisé un live sur la plateforme : différents joueurs et notre Président s’étaient alors prêtés au jeu en réagissant en direct au tirage au sort de nos adversaires. Et, cerise sur le gâteau, notre Social Media Manager, qui animait le programme, s’est rendu compte que le live était également suivi par… Alassane Pléa ! Il lui a alors demandé d’intervenir pour commenter le tirage au sort de la poule de son ancien club. Cette réaction spontanée et improvisée a beaucoup plu à nos supporters. Cela représente bien l’état d’esprit qui nous anime sur le digital.

La saison dernière, nous avons également commencé à tester nos émissions en live encadrant nos grosses affiches à l’Allianz Riviera. A cette époque, les huis clos étaient encore généralisés en raison de la pandémie et c’était donc un bon moyen de rester connecter aux fans. Nous avons poursuivi dans cette voie en cette saison 2021-22 via notre programme Live Match sur Facebook pour nos rencontres à domicile.

Quels indicateurs mesurez-vous pour évaluer la pertinence de votre stratégie de contenus ?

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