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Interview

Quelle stratégie Social Media pour le HBC Nantes ?

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S’imposant désormais comme l’un des clubs phares de Liqui Moly Starligue, le HBC Nantes est également monté en puissance sur les canaux digitaux au cours des dernières années. Grâce à une stratégie cohérente et des objectifs clairement fixés, le club nantais a su développer ses communautés sur les différentes plateformes sociales tout en maintenant un haut niveau d’engagement. Lors d’un entretien accordé à Ecofoot.fr, Kévin Morin, Responsable Communication du HBC Nantes, décrit les grandes lignes qui façonnent la stratégie Social Media du club de Liqui Moly Starligue.

Quels sont les principaux objectifs poursuivis par le HBC Nantes sur les réseaux sociaux ?

Le HBC Nantes est un club de Liqui Moly Starligue et nous n’évoluons pas dans les mêmes sphères financières que les clubs professionnels de Ligue 1 ou encore de TOP 14. La forte ascension du club depuis plus de 10 ans repose sur nos choix sportifs mais aussi notre modèle économique articulé autour de l’exploitation de notre salle, la H Arena. 80% de notre chiffre d’affaires est lié à nos recettes de billetterie, de sponsoring et aux autres revenus associés à l’exploitation de notre salle.

Au HBC Nantes, le principal objectif de notre stratégie de communication est de fidéliser et de conquérir de nouveaux fans pour remplir notre salle qui constitue le poumon de notre modèle économique. Nous pouvons compter sur le soutien du meilleur public de France et l’un des meilleurs d’Europe pour poursuivre notre développement. On parle souvent, à juste titre, de peuple violet pour qualifier notre communauté. Nous accueillons à chacune de nos rencontres quasiment 6 000 spectateurs.

Nous capitalisons beaucoup sur la ferveur de notre public pour animer nos réseaux sociaux, notamment en jour de match. Nous publions ainsi très régulièrement des photos et des vidéos mettant en lumière notre communauté. D’ailleurs, le hashtag #WeHFamily symbolise bien l’état d’esprit qui règne au club. Toutes nos parties prenantes – joueurs, supporters, staff, partenaires, bénévoles… – font partie d’une seule et même famille, celle du HBC Nantes.

Nous attachons une importance capitale à promouvoir l’ambiance qui règne à la H Arena à travers notre stratégie d’animation sur les réseaux sociaux. Car cela contribue à nourrir l’effervescence autour du club. Nous partons du principe au club que nos spectateurs ne viennent pas uniquement assister à une rencontre de handball en se rendant à la H Arena. Nous cherchons à créer une vraie soirée événementielle, capable de rivaliser avec une sortie entre amis au restaurant, une séance de cinéma ou encore un concert. Au-delà du match, nos spectateurs vont passer un très bon moment en se rendant dans notre salle. Et la notion de transmission nous est chère : il n’est pas rare de voir certains enfants venir à la H Arena avec leurs parents mais aussi leurs grands-parents ! Sur les réseaux sociaux, on va chercher à retranscrire cette atmosphère festive en publiant des photos de nos animations sur le parvis, de nos supporters en train de passer un bon moment, de la communion entre nos joueurs et fans en fin de match… Nous cherchons également à mettre en avant le côté événementiel via des vidéos et photos de nos animations à base de jeux de lumière, de son, de pyrotechnie… Ce sont des éléments qui peuvent donner envie à de nouveaux fans de venir nous encourager à la H Arena. Enfin, nous partageons également des témoignages de certains de nos spectateurs présents à nos matches.

Le HBC Nantes a prévu de disputer plusieurs matches au Hall XXL en ce mois de décembre. Votre stratégie Social Media doit-elle vous aider à remplir cette grande salle ?

En effet, c’est la grande nouveauté de cette saison 2021-22. Nous avons prévu d’enchainer trois rencontres d’affilée au Hall XXL. Nous avons d’ailleurs nommé cet enchainement de matches la Saga XXL. C’est une trilogie en trois épisodes avec au programme les réceptions de Benfica en EHF European League, de Chambéry et du Paris Saint-Germain en championnat.

« Nous attachons une importance capitale à promouvoir l’ambiance qui règne à la H Arena à travers notre stratégie d’animation sur les réseaux sociaux »

On va ainsi accueillir près de 30 000 spectateurs en huit jours. C’est un énorme défi à l’échelle du handball. Nous allons bien entendu chercher à faire vivre cet événement sur nos réseaux sociaux. Pour l’occasion, nous avons mis en place le hashtag #SagaXXL. Nous allons encourager nos spectateurs à partager leur expérience XXL sur les réseaux sociaux pour donner envie à l’ensemble de notre communauté de venir nous soutenir.

Désormais, la réception du Paris Saint-Germain est naturellement considérée comme un grand rendez-vous pour nos fans. Cette rencontre est attendue avec une grande impatience. Nous avons déjà l’assurance d’évoluer à guichets fermés pour cette rencontre. Et nous espérons également faire le plein concernant les deux autres rendez-vous de notre trilogie.

Quels indicateurs surveillez-vous dans le pilotage de vos activités sur les réseaux sociaux ?

Quelle stratégie Social Media pour le HBC Nantes ?
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