sarbacane interview
Marketing

« Les communautés sont au cœur de l’avenir économique des clubs »

REUTERS / EMMANUEL FOUDROT - stock.adobe.com

Ayant pris conscience des importants enjeux liés à une bonne gestion des communautés, la plupart des organisations sportives ont cherché à accroître leurs connaissances et à monter en compétences en matière de stratégie FRM (Fan Relationship Management) au cours des derniers mois. Et dans un univers où il n’est pas toujours simple de dénicher la solution parfaitement adaptée à ses besoins, certains éditeurs ont développé des produits sur-mesure tout en fournissant un accompagnement personnalisé. C’est le cas notamment de l’entreprise Sarbacane – spécialisée dans l’Emailing, le SMS Marketing & Automation – qui compte notamment parmi ses clients la LFP. Lors d’un entretien accordé à Ecofoot, Matthieu Deleneuville, Responsable Communication de la société nordiste, nous dévoile les ambitions de Sarbacane dans le secteur du sport tout en livrant sa vision d’une bonne stratégie FRM.

Combien de clients compte Sarbacane dans l’industrie sportive ? Quelles sont les ambitions de l’agence dans ce secteur d’activité ? Avez-vous développé des produits spécifiquement dédiés à l’industrie sportive ?

Près de 900 clubs de football et autres entreprises liées au sport utilisent ou ont utilisé récemment nos outils d’email et de SMS marketing. Plus que des ambitions en volume, se rapprocher des acteurs de ce secteur répond d’abord à la conviction que nos outils sont particulièrement adaptés aux besoins actuels et futurs des structures sportives. D’expérience, nous observons avec nos clients sur ce marché à quel point cela leur permet de capter et d’engager leurs communautés et l’importance que cela revêt aujourd’hui. Par ailleurs cela répond aussi à la passion pour le sport qu’ont de nombreux collaborateurs en interne.

Sarbacane fait par essence du dédié, avec des experts qui connaissent spécifiquement ce secteur. Ils apportent un conseil personnalisé permanent avec une connaissance et une expérience approfondie du milieu du sport. Notamment sur la segmentation des communautés, essentielles pour les organisations sportives. Il s’agira par exemple d’optimiser différentes bases de données organisées selon qu’il s’agisse de fans de la première heure qui vont à toutes les rencontres et attendent avec impatience toutes les annonces et produits divers (merchandising, restauration sur place…), les sympathisants occasionnels qu’il faut constamment aller chercher mais aussi les touristes de passage susceptibles, par exemple, de visiter le stade, d’assister à une rencontre de manière ponctuelle et d’emporter des souvenirs des différentes boutiques.

Côté technologies, notre R&D développe régulièrement des fonctionnalités uniques sur le marché qui ont un intérêt particulier pour l’industrie sportive. Dernier exemple en date : les Smart Templates, que nous venons de lancer. Cette technologie inédite permet, grâce à un robot qui va en quelque sorte scanner le site Web de la société, de lui proposer automatiquement des modèles d’email sur-mesure reprenant son logo et sa charte graphique. Il ne reste plus qu’à y ajouter du texte et le tour est joué.

De même pour la segmentation dont nous parlions précédemment : nos algorithmes intelligents permettent de cibler très précisément les différentes communautés et d’envoyer une campagne personnalisée à un segment précis d’une base, et au meilleur moment pour que le taux d’ouverture soit le plus haut possible – grâce au marketing automation. Une aide essentielle pour ces structures, qui n’ont souvent ni le temps ni les moyens de tout faire en interne, ou qui préfèrent consacrer plus de temps à d’autres tâches.

En matière de relation fan, les organisations sportives sont généralement confrontées à un véritable défi : gérer d’importantes communautés tout en consacrant des ressources limitées (effectifs & budget) à leur politique FRM/CRM. Comment convaincre les ligues/fédérations/clubs d’investir davantage dans leur stratégie FRM/CRM ?

L'accès à la totalité de l'article est réservé à nos abonnés Ecofoot Premium


Pas encore abonné à Ecofoot Premium ? S'abonner à Ecofoot Premium, c'est :

  • Accéder à 100% des contenus Ecofoot en ligne
  • Recevoir en avant-première nos magazines numériques
  • Soutenir le développement d'un média que vous appréciez


  • Magazine N°72


    « Les communautés sont au cœur de l’avenir économique des clubs »
    To Top

    Send this to a friend