Interview

M. Potier (Angers SCO) : « Nous allons signer un bail emphytéotique avec la ville d’Angers »

Depuis son retour en Ligue 1, le club angevin a procédé à de nombreux aménagements au stade Raymond Kopa, à l’image de la nouvelle tribune Colombier, inaugurée au mois de février dernier. Et il ne compte pas s’arrêter en si bon chemin, puisqu’il prévoit de moderniser l’intégralité du stade d’ici 2020. Ecofoot.fr a fait le point sur les projets en cours avec Morgan Potier, Directeur Commercial & Marketing ainsi que Stadium Manager d’Angers SCO. Propos recueillis par Pierre Nicouleaud.

Le SCO Angers bénéficie-t-il de l’exploitation exclusive du stade Raymond Kopa ?

Je suis arrivé il y a 11 ans au SCO, et le club a toujours eu l’exploitation exclusive concernant la partie football. Maintenant, nous allons signer dans le courant du mois de mai un bail emphytéotique avec la ville d’Angers. Ce bail portera sur une durée de 35 ans.

Cela signifie que le club en aura l’exploitation intégrale tout au long de l’année, aussi bien en jour de match qu’en semaine.

Pouvez-vous nous décrire les derniers aménagements réalisés au sein du stade Raymond Kopa ?

Depuis la remontée en Ligue 1 il y a 3 ans, nous avons réalisé de nombreux aménagements. Premièrement nous sommes passés sur une pelouse hybride, ce qui nous a permis d’être la 3ème pelouse de L1 la saison passée. Nous avons également refait toutes les loges du stade. Et au mois de février dernier, nous avons inauguré la nouvelle tribune Colombier.

Nous sommes actuellement en train de planifier une rénovation complète du stade pour qu’il soit flambant neuf d’ici à 2020. Nous avons exclu l’option du déménagement.

Dans quelle mesure la nouvelle tribune Colombier doit-elle permettre au club de développer ses revenus « matchday » ?

Tout d’abord nous misons sur une amélioration de l’expérience spectateur. Nous avons imaginé un parcours client, depuis l’entrée dans la tribune, jusqu’au siège pour regarder le match.

Avec l’aménagement du 1919 dans cette nouvelle tribune, nous avons créé un lieu d’échanges. Il s’agit d’un bar, avec entrée payante à raison de 4€ par personne. Via cet espace, nous ciblons notamment les étudiants qui souhaitent se retrouver au sein d’un lieu convivial. Nous avons notamment investi 180 000 € dans la décoration du bar afin de rendre ce lieu atypique. Un écran géant permet de voir les ralentis. Il est possible de manger sur place. Les convives ont accès à des services dignes d’une loge, mais conçus pour accueillir plusieurs centaines de personnes.

Grâce à la création de cet espace, nous pouvons contrôler les flux de personnes et ainsi vendre de la bière alcoolisée. Lors de la réception de l’OGC Nice, le 1919 a accueilli 300 personnes.

Quels seront les prochains projets portés par Angers SCO permettant d’améliorer l’exploitation du stade Raymond Kopa ?

Nous projetons d’aménager un espace entreprise au sein de la nouvelle tribune Colombier. 700 m² seront dédiés à la clientèle B2B. Actuellement, nous disposons de 1 200 places VIP. A la suite de tels aménagements, nous serons en mesure d’augmenter notre capacité de l’ordre de 50%. Les travaux débuteront au mois de mai prochain.

Ensuite, la rénovation globale du stade va commencer au cours de la saison suivante, mais les dates sont encore en cours de discussion. Nous devons planifier cela au mieux.

Propos recueillis par Pierre Nicouleaud

To Top
Send this to a friend