Grâce à stratégie soignée et à une hausse des moyens consacrés aux canaux numériques, l’Estac s’impose peu à peu comme l’un des très bons élèves de Ligue 2 sur les réseaux sociaux. Une évolution positive qui permet au club aubois d’engager de mieux en mieux ses communautés tout en proposant de nouveaux supports de visibilité et mécaniques d’activation à ses sponsors. Pour mieux comprendre la montée en puissance du club sur les plateformes sociales, Ecofoot.fr s’est entretenu avec Nelson Sodjinou, Community Manager et Chargé de Communication de l’Estac.

Quels sont les principaux objectifs poursuivis par l’ESTAC sur les réseaux sociaux ?

Notre objectif principal sur les réseaux sociaux est de cultiver la proximité́ entre le club et ses fans, d’être présents quotidiennement auprès d’eux à travers le contenu proposé. Partager des émotions, montrer les coulisses, faire découvrir plus amplement les joueurs et la vie du club aux supporters, échanger avec eux : c’est notre credo. D’autant plus que l’Estac est très engagée dans la vie locale.

Pendant le confinement par exemple, notre rythme de publication n’a pas baissé́. L’équipe communication a bossé d’arrache-pied et nous avons proposé́ du contenu tous les jours, alors qu’avant la suspension de la saison, les contenus liés aux matchs/entrainements représentaient une grande majorité́ de ce qu’on proposait sur nos réseaux sociaux. Cela a plu à notre communauté́.

Nous avons aussi un objectif plus économique. Les réseaux sociaux sont un bel atout pour l’image de marque du club et offrent une jolie visibilité́ à nos sponsors et partenaires

Vous fixez-vous des objectifs précis en matière de recrutement de nouveaux abonnés ou de taux d’engagement ?

Nous nous fixons des objectifs en matière de recrutement de nouveaux abonnés mais surtout en matière d’engagement. C’est sur ce point là que se situe notre problématique. Les montées et descentes successives entre la Ligue 1 et la Ligue 2 ont fait du mal à la fanbase qui est parfois difficile à engager. Le club essaye quand même d’être dans le bon wagon en matière de communication digitale en général et précisément en matière de social media.

« Les montées et descentes successives entre la Ligue 1 et la Ligue 2 ont fait du mal à la fanbase qui est parfois difficile à engager »

Avant toute chose, il a fallu reposer les bases d’une stratégie social media car nous avions du retard sur le sujet faute de moyens techniques/humains dédiés uniquement à ça. Cependant, on a la chance d’avoir une direction qui comprend les enjeux de la communication et du digital et qui consacre au fil des saisons de plus en plus de moyens sur ces postes. D’où̀ mon arrivée au club en janvier dernier en tant que Community Manager. Le chemin est encore long mais je pense qu’on y arrivera en se remettant en question régulièrement et en étant à l’écoute de la communauté́.

Sur quelles plateformes sociales l’ESTAC dispose-t-elle d’un compte officiel ? Comment les différents réseaux sociaux sont-ils animés en interne ?

« Les réseaux sociaux sont un bel atout pour l’image de marque de l’ESTAC »
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