bergerac périgord fc innovation
Interview

Bergerac Périgord FC : innover en s’appuyant sur les forces vives de son territoire

Photo Bergerac Périgord FC

Le Bergerac Périgord Football Club n’a pas chômé ces derniers mois malgré les incertitudes liées à la crise sanitaire. Le club de N2 a mené avec méthode et rigueur plusieurs projets innovants visant à renforcer sa compétitivité sportive et à développer ses activités commerciales. Et il ne compte pas s’arrêter en si bon chemin : sa direction finalise actuellement un plan de digitalisation de la fan-expérience. Paul Fauvel, Directeur Général du BPFC, revient en détail sur la stratégie d’innovation mise en place par le club périgourdin. Entretien.

La paralysie des activités liée à la crise sanitaire a-t-elle favorisé l’accélération de certains projets de développement digital au sein du Bergerac Périgord FC au cours des derniers mois ?

Dès le premier confinement, nous avons cherché à prendre du recul au sein du club pour améliorer notre fonctionnement. Nous avons alors pris plusieurs initiatives, concernant des projets touchant au domaine sportif. Par exemple, nous avons beaucoup avancé sur un sujet clé, celui de l’analyse vidéo. Nous avons acquis une licence aux outils Spiideo. Cette solution fonctionne avec les caméras installées par la FFF pour filmer les rencontres de N2. Par ailleurs, nous avons également acheté une caméra pour notre centre d’entraînement, qui se règle automatiquement grâce à l’intelligence artificielle. Ainsi, les entraînements et les rencontres de l’ensemble des sections du club, des U6 jusqu’aux Seniors en passant par les sections féminines, peuvent être filmés puis analysés par nos coaches et éducateurs. Cela nous permet également de créer une vidéothèque qui est mise à disposition des coaches et licenciés. Désormais, nous sommes bien outillés pour accompagner au mieux nos joueurs sur le plan tactique. Cela constitue une grosse avancée pour le Bergerac Périgord FC.

Par ailleurs, à l’aube de la saison 2020-21, nous avions lancé un appel à candidatures pour octroyer l’espace de visibilité ventral sur notre troisième maillot. Un espace qui a été attribué à Nove Perform, startup issue du secteur de la santé et du bien-être. Au-delà de l’espace de visibilité, nous avons intensifié nos échanges tout au long de la saison pour envisager des projets communs. Durant le deuxième confinement, les équipes du club se sont formés aux outils d’accompagnement à la performance sportive proposés par cette jeune société. Et en cette saison 2021-22, nous avons décidé d’utiliser leur solution. Nos joueurs se sont prêtés à l’exercice en début de saison en répondant à une trentaine de questions. Le traitement de leurs réponses grâce aux outils développés par Nove Perform permet de mieux cerner leur personnalité. C’est un outil supplémentaire mis à disposition de nos coaches et éducateurs. Ces derniers peuvent ainsi plus facilement adapter leurs discours en fonction des joueurs en face d’eux. C’est un vrai atout dans la gestion de l’effectif.

Avez-vous également mené des projets numériques visant à développer le marketing et les activités commerciales du club ?

Nous avons lancé notre application mobile au mois de décembre dernier, durant le deuxième confinement. Cet outil nous permet de renforcer les liens avec toutes les parties prenantes du club – supporters, bénévoles, partenaires, licenciés… L’application a été conçue comme un véritable instrument de communication. Nous nous sommes appuyés sur l’expertise de Kawa Group pour mener à bien ce projet. Kawa Group est une entreprise bordelaise qui faisait déjà partie de notre réseau de partenaires. Leurs équipes nous ont proposé leur aide pour développer cette application. Nous avons ainsi obtenu un outil répondant parfaitement à nos besoins pour un coût relativement bas.

De plus, cette nouvelle application nous fournit des arguments additionnels pour attirer des partenaires. En effet, nous pouvons désormais proposer des espaces publicitaires géolocalisés. Par exemple, un restaurateur peut cibler les utilisateurs de l’application de sa zone de chalandise. Notre application va encore prendre une nouvelle dimension quand nous aurons concrétisé notre nouveau projet de fan-expérience.

« Nous allons prochainement lancer une émission qui couvrira l’avant-match, la mi-temps et l’après-match de notre équipe de N2 »

Comment les sujets en lien avec le développement numérique sont-ils traités au sein du Bergerac Périgord FC ?

L'accès à la totalité de l'article est réservé à nos abonnés Ecofoot Premium


Pas encore abonné à Ecofoot Premium ? S'abonner à Ecofoot Premium, c'est :

  • Accéder à 100% des contenus Ecofoot en ligne
  • Recevoir en avant-première nos magazines numériques
  • Soutenir le développement d'un média que vous appréciez


  • Magazine N°82


    Bergerac Périgord FC : innover en s’appuyant sur les forces vives de son territoire
    To Top
    Send this to a friend