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Interview

« ASSE Cœur-Vert doit devenir un véritable partenaire de l’AS Saint-Etienne »

Romain Biard / Shutterstock.com

Au cours des dernières semaines, le club stéphanois est parvenu à fortement mobiliser sa communauté dans la lutte contre le COVID-19 grâce à un appel aux dons à la communication minutieusement orchestrée. Un succès qui illustre l’énergie déployée par l’ASSE depuis plusieurs saisons pour satisfaire ses propres objectifs sociétaux. Et le club forézien ne compte pas s’arrêter en si bon chemin puisqu’il souhaite, dans un futur proche, placer les thématiques RSE au cœur de son modèle de développement. Philippe Lyonnet, Directeur de la Communication et des Médias de l’AS Saint-Etienne, nous en dit plus sur les ambitions « sociétales » des Verts.

L’AS Saint-Etienne a lancé début avril un appel aux dons en invitant sa communauté à acheter « une place virtuelle » pour le Stade de France afin de soutenir la recherche contre le COVID-19. Comment cette initiative est-elle née ?

L’idée est née au sein du service communication de l’AS Saint-Etienne. En cette période de confinement et de suspension des activités, on se doit d’avoir des idées pour faire vivre nos médias, divertir notre communauté et surtout soutenir les personnes dans le besoin ou qui luttent contre le COVID-19. La raison d’être d’un club comme l’AS Saint-Etienne dépasse largement le cadre du sport. Les supporters de l’ASSE se reconnaissent dans un club engagé sur le plan social et sociétal.

Dans notre volonté de nous engager contre le COVID-19, nous avions deux options possibles. Soit le club effectuait directement un don à une association. C’était une piste louable mais en procédant ainsi, on n’associait pas toutes les composantes de la famille ASSE à l’opération. L’AS Saint-Etienne, c’est avant tout une communauté de supporters ! Des supporters qui sont impliqués et engagés au quotidien. Nous avons alors progressivement réfléchi à cette opération « Stade de France » permettant d’associer nos supporters et nos partenaires à cet appel aux dons. En fixant le don minimum à 1€, on permettait alors à chaque membre de notre communauté de contribuer à la hauteur de ses moyens. Nous avons ainsi souhaité mettre en place une campagne en capacité de fédérer tous les membres de la communauté des Verts.

Les partenaires de l’AS Saint-Etienne ont-ils également participé à cette opération ?

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