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Interview

Comment Kappa développe sa visibilité en Ligue 1 ?

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Kappa ne passe pas inaperçu en Ligue 1. Equipant quatre clubs de l’élite – l’AS Monaco, Angers SCO, le FC Lorient et le FC Metz – la marque italienne est également fortement montée en puissance ces derniers mois sur les activations marketing, lui permettant de renforcer sa visibilité et notoriété à travers sa présence en L1. Lors d’un entretien accordé à Ecofoot, Rémi Garnier, Directeur Commercial & Marketing de Kappa France, revient sur la stratégie employée par l’équipementier pour développer ses activités – et celles des clubs parrainés – à travers ses investissements dans le football professionnel français. Propos recueillis par Anthony Alyce et Karim Ghariani.

Kappa équipe de nombreux clubs qui ont changé de logo ou d’identité graphique au cours des derniers mois (Angers SCO, FC Metz, AS Monaco). Comment la marque Kappa a-t-elle été associée à ces différents projets ? Ces changements ont-ils engendré de nouvelles contraintes dans la confection et production des maillots pour les différents clubs pour cette saison 2021-22 ?

Un changement de logo a forcément un impact important sur nos activités, notamment au niveau de la conception et de la production, car nous livrons bien évidemment un produit fini à nos partenaires, incluant le logotype. Dans nos contrats, nous avons une clause qui demande à nos partenaires de nous avertir au moins 12 mois à l’avance d’un éventuel changement de logo. Néanmoins, cela reste un délai théorique. Dans les faits, nous essayons toujours d’être le plus souple possible dans notre fonctionnement et nous avons pu travailler sur des délais plus courts.

Opérationnellement, nous ne participons pas forcément aux premières discussions liées aux projets de refonte de logo. De notre côté, nous cherchons surtout à alerter les clubs sur le timing nécessaire pour pouvoir livrer les collections intégrant le nouveau logo. Généralement, les clubs sont conscients de cette problématique et prennent les dispositions nécessaires pour boucler leur projet de logo dans les temps.

« Un process de changement de logo est toujours challengeant pour un équipementier »

Cela reste néanmoins une opération sensible. Dans certains cas, nous sommes amenés à réaliser les premiers dessins des nouveaux maillots sans connaître le logo définitif qui sera adopté. Cela peut alors parfois poser quelques difficultés d’intégration une fois le nouveau logo validé. Par ailleurs, il faut également éviter au maximum les fuites d’information entre la validation du logo et le moment de sa révélation. Les discussions au sujet du design des nouveaux maillots sont alors menées de façon confidentielle.

Un process de changement de logo est toujours challengeant pour un équipementier. Et il faut savoir parfois s’adapter à des situations extrêmes. Je me souviens par exemple qu’en 2018, Leeds United avait révélé un nouveau logo qui devait être adopté à compter de la saison 2018-19. Mais le nouveau logotype a subi tellement de contestations de la part des fans au moment de sa révélation que le club a finalement décidé de faire machine arrière en conservant son ancien emblème. A l’époque, nous étions le partenaire technique du club. Nous avions alors dû revoir la production pour livrer des maillots 2018-19 adoptant l’ancien logo. Cette prouesse avait permis de bien mettre en évidence notre flexibilité !

Les clubs ayant changé de logo connaissent généralement une progression de chiffre d’affaires concernant leurs activités de merchandising / licensing. Cette tendance haussière a-t-elle été prise en compte par Kappa dans la production des différents équipements pour cette saison 2021-22 ?

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