Interview

R. Elkaïm (OGC Nice) : « On observe une augmentation du taux de conversion de notre boutique en ligne de 30 % »

Au mois de janvier dernier, l’OGC Nice procédait à la mise en ligne de son nouvel e-store en collaboration avec la start-up azuréenne Wizishop. Un peu plus de trois mois après le lancement de cette nouvelle boutique en ligne, Ecofoot.fr a décide de faire le point sur les activités e-commerce du club niçois en s’entretenant avec son Directeur Merchandising, Richard Elkaïm.

Quels sont les premiers retours d’expérience trois après avoir lancé votre nouvelle boutique en ligne ?

La réactivité du système nous a permis de réaliser des opérations commerciales en un temps record comme ce fut le cas dernièrement pour le « Black Friday » durant lequel nous proposions des prix extrêmement attractifs sur une période très courte.

Le paramétrage du logiciel ainsi que la présentation des produits facilitent évidemment le développement. A titre d’exemple, nos ventes découlant du cross-selling ont d’ailleurs augmenté preuve de son efficacité.

Au niveau opérationnel, comment est gérée la boutique en ligne du club ? Combien de personnes travaillent à l’animation de ce canal de vente ?

Il faut savoir qu’il y a une très forte saisonnalité au niveau de nos ventes et ce pour des raisons évidentes. Le lancement de nos nouvelles collections chaque saison représente logiquement un pic d’activité important. Les périodes de promotion ou de fêtes (Noël, soldes …) sont également source de forte activité.

En fonction des périodes et de l’activité, entre 5 et 12 personnes sont donc sollicitées.

La nouvelle plateforme a-t-elle permis d’accroître le trafic sur la boutique en ligne ? Le club enregistre-t-il une hausse de son taux de conversion ?

On observe une augmentation du taux de conversion de 30 % par rapport à l’ancienne plateforme en ligne.

Lors de l’inauguration de la nouvelle boutique en ligne, le club envisageait de mettre en place un service de click & collect. Ce service a-t-il été mis en place ? Quels sont les prochains projets du club dans l’univers du merchandising/licensing ?

Le click & collect est très utilisé par les Niçois, surtout en période de Fêtes à la boutique principale. Les jours de match, les supporters de l’ouest du département et de l’arrière-pays viennent très facilement au stade récupérer leurs commandes.

D’autre part, les projets du merchandising passent par l’adjonction de nouvelles collaborations, comme celle initiée avec New Era. Le géant international de la casquette a créé des modèles pour notre club. D’ailleurs, d’autres coopérations de ce type suivront au cours de l’année 2018.

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