Interview

« Les clubs de Ligue 1 portent un intérêt croissant pour le merchandising promotionnel »

Manchester United merchandising promotionnel

A l’occasion du salon européen du marketing sportif (Sportem) qui s’est déroulé la semaine dernière au Parc des Princes, nous avons eu la chance de nous entretenir avec Romain Pollet, Sales Director Europe pour la société Sports Merchandise Global. A l’occasion de cet entretien, Romain Pollet est revenu sur le concept du merchandising promotionnel tout en démontrant la pertinence de cet outil, permettant aux clubs d’activer au mieux leurs partenariats commerciaux.

Pouvez-vous nous présenter les activités de Sports Merchandise Global ?

Sports Merchandise Global est une agence spécialisée dans le merchandising promotionnel. Nous développons des produits et des objets cobrandés pour les clubs/fédérations de football et leurs partenaires commerciaux.

Nous n’intervenons pas dans le cadre d’une activité retail. Tous les produits que nous développons sont destinés à être offerts lors d’opérations de communication/marketing. Nous aidons ainsi les clubs à activer au mieux leurs contrats commerciaux avec leurs différents partenaires.

Nous couvrons un périmètre produit extrêmement large. Nous pouvons fournir des produits textiles (écharpes, t-shirts, casquettes…) ou encore des goodies de toute sorte. Nous pouvons également réaliser des produits moins conventionnels comme de la verrerie.

Lors de chaque opération, nous sommes en capacité de confectionner des produits sur-mesure. Nous nous occupons d’ailleurs de la partie créative. Nous apportons nos conseils et recommandations afin de concevoir une opération en adéquation avec les tendances du marché.

Cela signifie que SMG intervient également au niveau de la fabrication des produits, c’est bien ça ?

Exactement. Nous gérons le process de A à Z, c’est-à-dire de la prise de brief jusqu’à la livraison. Nous sourçons et faisons fabriquer les articles. Nous surveillons toute l’étape de fabrication jusqu’à la livraison des produits chez le client.

Quels sont les clubs qui travaillent aujourd’hui avec vous ?

Notre client historique est Manchester United. D’ailleurs, le siège social de l’entreprise se trouve toujours à Manchester.

Désormais, de nombreux grands clubs européens ont souscrit à nos services. Nous collaborons régulièrement avec des clubs tels que le FC Barcelone, la Juventus, Tottenham…

Tottenham AIA merchandising promotionnel

En France, nous travaillons avec la Fédération Française de Football. L’an dernier, nous avons également conclu un accord avec le LOSC par l’intermédiaire de l’agence Troisième Ligne.

Dernièrement, nous avons diversifié nos activités vers d’autres sports. Nous travaillons notamment avec la Fédération Anglaise de Rugby (RFU) ou encore la prestigieuse NBA. Mais le football représente toujours 80% du chiffre d’affaires de notre société.

Comment gérez-vous vos activités sur ces différents territoires ?

La société mère est donc basée à Manchester. Mais Sports Merchandise Global a ouvert de multiples antennes régionales pour couvrir les différents marchés de nos clients.

Nous possédons notamment une antenne en France à laquelle je suis rattaché avec mes équipes. A partir de nos locaux basés à Neuilly sur Seine, nous couvrons l’ensemble du marché hexagonal ainsi qu’une partie de l’Europe du sud (Espagne, Italie…). En Europe, nous possédons également des bureaux en Ecosse.

Nous complétons notre maillage européen par des partenariats nous permettant de bénéficier d’une présence en Asie, aux Etats-Unis et en Australie. Nous avons besoin d’être présents physiquement sur ces marchés car nos clients cherchent à se développer aux quatre coins du globe. Pour répondre au mieux à leurs problématiques d’internationalisation, nous sommes donc amenés à livrer de la marchandise en Europe, Asie, en Amérique du Sud, en Amérique du Nord…

Comment se déroule une collaboration type chez SMG ?

Dans le cadre de nos activités, nous sommes très souvent en contact avec les sponsors. Par exemple, via notre collaboration avec la Fédération Française de Football, nous développons de nombreuses opérations de communication avec ses partenaires commerciaux.

Dernièrement, nous avons mené une activation pour KFC via la conception d’un set de verres distribué dans l’ensemble des restaurants du groupe à l’occasion de l’EURO 2016. Nous avons été proactifs en proposant cette opération. Nous avons notamment beaucoup travaillé sur la création des produits. Le projet a démarré environ 8 mois avant le lancement de l’opération.

FFF_KFC Player glasses Set

Quel est le modèle économique de Sports Merchandise Global ?

Nous margeons sur les produits confectionnés pour nos clients.

Participez-vous pour la première fois au Sportem en cette édition 2017 ?

Nous étions déjà venus en 2016, lors de l’organisation de l’événement à Lille. L’an dernier, notre participation avait été fructueuse. Suite au salon, nous avions alors entamé une collaboration avec l’agence Troisième Ligne. Cela nous a notamment permis de travailler avec le LOSC.

D’ailleurs, nous ne limitons pas nos participations au Sportem. Nous avons participé au mois de décembre dernier à un salon du même type organisé en Suisse. Ce type d’événements permet de mieux faire connaître nos activités sur notre marché.

Le marché français est-il intéressant pour SMG ?

De nombreux clubs français sont intéressants. C’est pour cela que nous sommes présents en cette édition 2017 du Sportem. Nous avons pu nouer des contacts avec des clubs tels que le PSG, l’AS Monaco, l’OM… Nous espérons lors des mois à venir engager des collaborations avec plusieurs clubs de Ligue 1.

Les clubs de Ligue 1 sont-ils aujourd’hui suffisamment staffés pour souscrire à vos services ?

Il y a en effet en Ligue 1 de grosses différences d’organisation en fonction des clubs. Toutefois, de manière générale, les clubs français portent un intérêt croissant pour le merchandising promotionnel. Les mentalités sont en train de considérablement évoluer. Nous avons ciblé d’importantes opportunités de business pour nous en France lors des mois et saisons à venir.

La FFF vous aide-t-elle à développer vos activités sur le marché français ?

C’est effectivement une très belle référence pour nous. Nos activités menées également auprès des grands clubs européens nous aident dans nos démarches commerciales. Après, c’est à nous d’être efficaces pour nouer de nouvelles collaborations.

Si vous souhaitez en savoir plus sur le merchandising promotionnel, n’hésitez pas à prendre contact avec Romain Pollet (romain@sportsmglobal.com)

Sources photos : Sports Merchandise Global

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