Premium

« L’achat de Manchester United serait incohérent par rapport à la stratégie actuellement menée par l’Arabie Saoudite »

Manchester United interview simon chadwick
warasit phothisuk / Shutterstock.com

Alors que certains experts prédisent depuis plusieurs années une vague d’investissements saoudiens au sein du football européen ; différents médias britanniques ont évoqué la semaine dernière un intérêt manifesté par la famille royale saoudienne concernant le rachat de Manchester United. Pour analyser la crédibilité de telles rumeurs et mieux comprendre la stratégie d’investissement saoudienne dans le football, Ecofoot.fr est allé interroger Simon Chadwick, Professeur à l’Université de Salford et spécialiste des questions liées à la géopolitique du football.

La presse britannique a dernièrement relayé certaines rumeurs, faisant part d’un intérêt du prince saoudien Mohammed ben Salmane pour Manchester United. La famille royale saoudienne est-elle intéressée par le rachat d’un club de football européen ? Et pourquoi son choix se porterait-il sur Manchester United ?

A première vue, l’acquisition de Manchester United par le gouvernement saoudien parait logique. L’un des clubs les plus riches de la planète football serait alors acheté par l’un des pays les plus riches du monde.

Néanmoins, j’ai de sérieux doutes au sujet de la crédibilité de telles rumeurs. Du côté de l’Arabie Saoudite, l’achat de Manchester United serait incohérent par rapport à la stratégie actuellement menée par le pays dans son développement industriel et sportif. L’Arabie Saoudite cherche surtout à développer sa propre industrie sportive sur son territoire et n’a jamais réellement manifesté la volonté d’acheter de puissants actifs sportifs à l’étranger.

Pour Manchester United, étant donné les critiques internationales visant actuellement l’Arabie Saoudite – notamment concernant le non-respect des droits de l’homme – la toxicité d’une relation avec le gouvernement de Riyad serait difficile à supporter pour le club et son propriétaire actuel.

A moyen ou long terme, personne ne peut prévoir ce qui va se passer. Mais à court terme, le rachat de Manchester United par l’Arabie Saoudite parait peu probable.

Quel est l’état actuel des relations diplomatiques entre le Royaume-Uni et l’Arabie Saoudite, notamment suite à l’affaire Khashoggi ? Si les rumeurs de rachat de Manchester United étaient fondées, le gouvernement britannique pourrait-il bloquer la transaction entre la famille Glazer et les investisseurs saoudiens ? 

To Top
Send this to a friend