Eco

Vers la fin des investissements chinois au sein du football européen ?

Le gouvernement central chinois compte accroître la pression sur les entreprises ne respectant pas ses nouvelles règles en matière d’investissements opérés sur les marchés internationaux.

La vague de capitaux chinois inondant le football européen va-t-elle bientôt s’estomper ? Quelques mois seulement après avoir durci les conditions de sortie de capitaux concernant des investissements jugés comme « irrationnels », le gouvernement chinois s’apprêterait à mettre en place une nouvelle mesure visant à dissuader davantage les conglomérats du pays à outrepasser ses règles.

Ainsi, selon les informations publiées par Reuters et China Daily, les autorités chinoises souhaiteraient désormais blacklister les entreprises ne respectant pas les nouvelles mesures imposées par le gouvernement en matière d’investissements réalisés à l’étranger.

Selon un membre officiel de la Commission Nationale du Développement et des Réformes, une liste de sanctions sera divulguée au mois d’octobre prochain concernant les entreprises venant à être « blacklistées » par les autorités chinoises.

En durcissant ses règles, la Chine cherche tout simplement à interdire les investissements opérés par les grands conglomérats du pays dans les secteurs des loisirs et du sport qui ne répondent plus à ses intérêts.

Les investisseurs chinois continuent à racheter des clubs européens

Une telle politique a déjà porté ses fruits : le géant Dalian Wanda a dû renoncer en début d’année à l’acquisition de la société américaine Dick Clark Productions, producteur notamment des Golden Globes ou encore de Miss America. Dalian Wanda n’a pu réunir la somme de 1 Md$ permettant de boucler l’opération.

Au niveau footballistique, certaines opérations ont tout de même été conclues malgré le durcissement des règles. C’est notamment le cas au Milan AC : après plusieurs reports, l’homme d’affaires Yonghong Li est parvenu à réunir la somme de 540 M€ pour acquérir le club lombard.

[ssp id= »102029299″ embed= »true » width= »100% »]

Néanmoins, pour boucler une telle opération, ce dernier a été contraint de contracter un prêt d’environ 300 M€ auprès du fonds d’investissement américain Elliott Management Corporation. Un montage qui n’était pas prévu initialement.

*montant de l’investissement non communiqué

Cet été, le club de Southampton a également basculé sous pavillon chinois contre un investissement de 210 M£. Mais la famille Gao a également dû revoir ses plans pour boucler l’opération. Au lieu d’investir dans les Saints via sa société Lander, la famille Gao a utilisé des actifs personnels basés à Hong Kong pour finaliser l’opération.

Face au durcissement des règles et aux sommes sans cesse plus importantes en jeu, les investisseurs chinois vont devoir rivaliser d’ingéniosité pour poursuivre leurs mouvements au sein du football européen…

Source photo à la Une : Pixabay – CC0 1.0

To Top
Send this to a friend