Eco

West Bromwich Albion : vers un nouveau changement d’actionnaire ?

west bromwich albion rachat club

Racheté il y a seulement un an, le club de Premier League de West Bromwich Albion suscite à nouveau la convoitise d’investisseurs internationaux.

Le club de West Bromwich Albion va-t-il connaître son troisième actionnaire majoritaire en seulement deux saisons ? A peine un an après avoir conclu le rachat du club, le consortium chinois Yunyi Guokai Sports Development Limited, mené par Gaochuan Lai, serait dernièrement entré en négociations avec un groupe d’investisseurs américains concernant la vente de ses parts détenus dans le club des West Midlands.

Selon les informations rapportées par la presse britannique, des premiers contacts ont été noués lors de la dernière intersaison, et les discussions se sont prolongées jusqu’au début de la saison 2017-18. Néanmoins, les représentants de la firme Yunyi Guokai auraient dernièrement clos les discussions.

[ssp id= »1371018403″ embed= »true » width= »100% »]

Pourtant, le groupe chinois s’apprêtait à réaliser une belle plus-value financière. En effet, le groupe d’investisseurs américains étaient prêts à investir jusqu’à 260 M£ (295 M€) pour racheter les 80% du capital social de West Bromwich Albion détenus par Yunyi Guokai.

En seulement un an, le groupe chinois était ainsi en passe de réaliser une plus-value proche de 100 M£ ! En septembre 2016, Gaochuan Lai avait trouvé un accord avec Jeremy Peace pour racheter 80% de West Bromwich Albion contre une somme évaluée à 175 M£ (200 M€).

West Bromwich Albion : le club est-il en vente ?

Néanmoins, la perspective de réaliser une plus-value n’est pas la seule raison ayant poussé le groupe Yunyi Guokai à ouvrir les négociations. Les dernières mesures, mises en place par le gouvernement chinois, font planer un certain doute quant à la stratégie à adopter par Yunyi Guokai concernant sa nouvelle acquisition.

En effet, le gouvernement central chinois compte « blacklister » les entreprises chinoises réalisant des investissements « irrationnels » à l’international, dans les secteurs des loisirs et du sport. Si le gouvernement chinois ne peut rien faire contre une opération de rachat bouclée en 2016, en revanche, il pourrait bloquer certains investissements menés ultérieurement par Yunyi Guokai afin de renforcer la compétitivité de West Bromwich Albion.

En attendant, les nouveaux propriétaires des Baggies n’ont pas cédé aux sirènes américaines pour réaliser une belle opération financière. Le groupe chinois attendra, peut-être, le bouclage du prochain appel d’offres de droits TV de la Premier League pour réaliser une bascule financière encore plus intéressante…

Source photo à la Une : Wikipedia.org – CC BY-SA 3.0

To Top
Send this to a friend