Eco

Juventus : un cours de bourse en montagnes russes

cristiano barni / Shutterstock.com

Certaines (contre)-performances sportives peuvent avoir une incidence importante sur le cours de bourse d’un club de football. En voici un exemple avec la Juventus, dont le cours a sévèrement dévissé au lendemain de la défaite face à l’Atletico. Par Bastien Drut.

Le lendemain de sa défaite en Ligue des Champions face à l’Atletico de Madrid, l’action de la Juventus a perdu 13% en bourse, sa pire évolution sur une journée depuis plus de cinq ans. La raison de cette chute en bourse ne fait pas vraiment de doute : une élimination prématurée en Ligue des Champions implique que les dotations financières de l’UEFA perçues par la Juventus seront plus faibles qu’attendu.

cours action juventus fc

Toutefois, il convient de prendre un peu de recul. Au 1er mars 2019, le cours de l’action Juventus était encore 82% plus élevé que le 30 juin 2018. En réalité, le cours de l’action a très fortement augmenté avec le recrutement de Cristiano Ronaldo, officialisé le 10 juillet 2018. Bien au-delà de son apport sportif, ce recrutement avait clairement l’objectif de faire basculer la Juventus dans une nouvelle ère économique et financière. Son arrivée a permis de drainer des millions de nouveaux followers sur les réseaux sociaux et la Juventus a réussi à renégocier son contrat équipementier avec Adidas en le faisant passer de 23 à 51 millions d’euros par saison.

Bastien Drut est l’auteur de l’ouvrage Mercato : L’économie du football au XXIème siècle

livre bastien drut mercato

To Top
Send this to a friend