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Accord de naming en vue pour le Juventus Stadium ?

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L’enceinte de la Juventus pourrait changer de nom à compter de la saison prochaine en raison de la signature d’un contrat de naming.

La Juventus va-t-elle succomber aux sirènes du naming ? Pratique relativement peu courante en Serie A, la nouvelle enceinte du club turinois pourrait changer de nom à compter de la saison prochaine.

Selon les informations évoquées par la presse italienne, l’assureur Allianz serait entré en négociation avancée pour acquérir les droits de naming du stade de la Juventus. Allianz est un habitué de ce type de contrats : le groupe allemand a déjà donné son nom au stade du Bayern Munich (Allianz Arena) et de l’OGC Nice (Allianz Riviera).

Pour le moment, aucune partie impliquée par cette négociation n’a confirmé la signature d’un accord. Et aucun montant n’a filtré dans la presse concernant la conclusion d’un tel contrat.

La Juventus tirera-t-elle des revenus de cet accord de naming ?

Toutefois, l’aspect financier ne concernera pas directement la Juventus. En effet, en 2011, le club turinois a cédé les droits de naming de son enceinte à Sportfive Italia jusqu’en 2023 pour une somme à hauteur de 75 M€. Un montant qui comprend également l’exploitation de certaines loges VIP du Juventus Stadium.

Néanmoins, toujours selon les informations relayées par la presse italienne, la Juventus pourrait récupérer un intéressement si l’accord noué entre Sportfive et le potentiel annonceur venait à être supérieur à 100 M€ sur l’ensemble de la période. La Juventus récupèrerait alors la moitié du montant au-delà de la barre des 100 M€.

Compte tenu de l’état actuel du marché du naming, il est cependant peu probable qu’Allianz s’engage à signer un contrat supérieur à 100 M€. Les recettes de la Juventus ne devraient donc pas être impactées par la conclusion de ce contrat.

Lors de l’exercice 2015-16, la Juventus a dépassé pour la première fois de son histoire la barre des 70 M€ de revenus de sponsoring. Un record que le club turinois devrait à nouveau battre à l’occasion de cette saison 2016-17. Lors du premier semestre de l’exercice en cours, la Juventus a affiché des revenus publicitaires supérieurs à 36 M€.

Source photo à la Une : Flickr.com – CC BY 2.0

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