Stades

Manchester United attire les foules !

manchester united roi affluences
Najmi Arif / Shutterstock.com

Manchester United est le club européen à avoir accueilli le plus de spectateurs cumulés dans son enceinte l’an dernier lors de ses rencontres de championnat. Un classement qui est dominé par les clubs anglais et allemands.

15. C’est le nombre de clubs européens à avoir enregistré plus de 1 million de spectateurs cumulés lors de leurs rencontres de championnat l’an dernier selon les données dernièrement dévoilées par l’UEFA dans son rapport « Club licensing benchmarking ». Lors de la saison précédente, seulement 11 clubs étaient parvenus à franchir cette barre symbolique.

Manchester United se hisse en tête de cette hiérarchie en totalisant 1,424 million de spectateurs lors de la dernière saison écoulée de Premier League. Si le club mancunien présente la plus forte affluence cumulée, les Red Devils ne disposent pourtant pas de la plus importante affluence moyenne. Sur ce critère, le Borussia Dortmund et le FC Bayern devancent les Mancuniens. Mais en raison de la présence de seulement 18 clubs en Bundesliga, les deux géants du championnat allemand se classent seulement au 2ème et au 4ème rang respectivement.

Parmi les nouveaux entrants au sein de ce top 20 des plus importantes affluences cumulées européennes, Tottenham parvient à se hisser directement… à la troisième place du classement, en enregistrant 1,291 million de spectateurs ! Une progression fulgurante qui s’explique par le déménagement de stade : les Spurs ont évolué l’intégralité de la saison dernière à Wembley. Néanmoins, le club devrait être en capacité de rééditer des performances similaires lors de son emménagement dans sa nouvelle enceinte.

Côté français, aucun club de Ligue 1 n’est parvenu à franchir le seuil du million de spectateurs. Et, au sein du top 20, seul le Paris Saint-Germain parvient à se classer timidement au… 20ème rang avec 891 651 spectateurs accueillis au Parc des Princes. Néanmoins, le club parisien figure parmi la poignée de clubs à présenter des revenus « matchday » supérieurs à 100 M€ lors du dernier exercice. Un chiffre d’affaires élevé qui s’explique par les importantes recettes de billetterie B2B captées par le club de la capitale.

Enfin, seuls trois clubs n’appartenant pas au traditionnel Big-5 européen parviennent à se glisser dans le top 20 des affluences. Le SL Benfica se classe au 17ème rang avec 957 762 spectateurs accueillis sur l’ensemble de la saison dernière. Et les deux clubs écossais de Glasgow, le Celtic FC et les Rangers, figurent respectivement au 9ème et au 19ème rang. Une performance incroyable alors que les deux clubs évoluent dans un championnat à faible densité et suspens.

To Top
Send this to a friend