Stades

Le Hertha Berlin veut se doter d’un nouveau stade à horizon 2025

hertha berlin nouveau stade
JohnKruger / Shutterstock.com

Le club de la capitale allemande compte édifier un nouveau stade au cœur du Parc Olympique, à proximité de son enceinte actuelle.

La révolution des stades allemands, orchestrée au milieu des années 2000 pour l’organisation de la Coupe du Monde 2006, n’est pas passée par Berlin. Ou, plus exactement, la dernière refonte du stade Olympique de Berlin – construit initialement pour les Jeux Olympiques de… 1936 – n’est pas totalement en phase avec les attentes et besoins de son club résident.

En effet, le Hertha Berlin est aujourd’hui l’un des rares clubs de Bundesliga à exploiter une enceinte qui n’est pas dédiée au football. Le club doit notamment composer avec une piste d’athlétisme, limitant le confort de ses spectateurs.

Au-delà de la piste d’athlétisme, le Hertha utilise un stade trop grand par rapport à se base de fans. Doté d’un stade d’une capacité de 75 000 places assises, le Hertha affiche une affluence moyenne de l’ordre de 50 000 spectateurs par match. Un taux de remplissage de 66% qui est bien inférieur aux 90% enregistrés dans la plupart des stades de Bundesliga. L’Olympiastadion affiche également un ratio de sièges B2B qui n’est plus en phase avec les enceintes modernes.

Pour toutes ces raisons, le Hertha travaille depuis plusieurs mois – avec son partenaire architectural Albert Speer+Partner – sur un projet de nouveau stade. Et après avoir étudié une cinquantaine de possibilités, le club berlinois aimerait bâtir sa nouvelle enceinte de 55 000 places assises… au cœur du Parc Olympique de Berlin, à proximité de son enceinte actuelle. Un lieu qui permettrait au Hertha de bénéficier de nombreuses infrastructures déjà en place, notamment au niveau des transports.

Le Hertha Berlin s’est fixé comme objectif 2025 concernant l’inauguration de sa nouvelle enceinte, financée à 100% par des fonds privés. Une date qui coïncide avec la fin de son contrat d’exploitation de l’Olympiastadion. Une estimation des coûts liés au projet doit être rendue prochainement par Albert Speer+Partner.

Au départ frileuses à l’idée d’un départ du Hertha de sa traditionnelle enceinte olympique, les différentes collectivités locales avaient plutôt opté pour un nouveau projet de modernisation de l’Olympiastadion comme solution. Mais selon les informations dernièrement évoquées par Werner Gegenbauer, Président du Hertha, les différentes collectivités auraient été convaincues du bien fondé d’un départ du stade Olympique pour l’avenir du club berlinois. Les discussions concernant l’obtention des différents permis et autorisations promettent néanmoins d’être serrées.

To Top
Send this to a friend