Stratégie

Manchester United : vers un nouveau modèle économique ?

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Alors que Manchester United a connu quelques difficultés sportives depuis la retraite de son emblématique manager Sir Alex Ferguson ; le club s’active en coulisse pour restructurer son modèle économique afin de conserver sa croissance financière.

Manchester United a régulièrement été un pionnier en termes d’innovations commerciales depuis le début des années 2000. Des accords de sponsoring régional à la commercialisation d’espaces de visibilité sur sa tenue d’entraînement, en passant par la renégociation d’accords plus favorables avec les équipementiers ; la stratégie commerciale de Manchester United a été une véritable source d’inspiration pour les autres géants du football européen.

Et cette longueur d’avance prise par le club mancunien pourrait bien perdurer lors des saisons à venir. En effet, depuis plus d’un an, la direction de Manchester United a entrepris une grande restructuration de son département média afin de mettre en place sa nouvelle stratégie permettant d’entretenir sa croissance de chiffre d’affaires.

Cette nouvelle stratégie de croissance devrait s’appuyer fortement sur la chaîne du club, MUTV. Si le lancement de ce média ne date pas d’hier – la chaîne a été créée en 1997 – le club a en revanche complètement revu la stratégie adoptée autour de ce canal de communication. Associé au départ avec ITV et Sky pour apprendre les ficèles du métier, Manchester United a acquis sa complète indépendance dans la gestion du média en 2013 en rachetant les parts de ses deux partenaires.

Désormais seule aux commandes de MUTV, la direction de Manchester United a annoncé au mois d’avril dernier le déploiement d’un projet, fruit d’une intense réflexion menée depuis plusieurs années. Le club mancunien a ainsi dévoilé la sortie de son application mobile MUTV, permettant aux fans du monde entier d’accéder aux programmes du média contre un abonnement mensuel compris entre 1,49 £ et 4,99 £.

La mise en place de ce nouveau dispositif a été accompagnée par un recrutement de premier ordre. Manchester United est ainsi parvenu à attirer Phil Lynch, ancien haut-cadre de Yahoo et de Sony Pictures, afin de diriger le nouveau département média du club.

Pourquoi Manchester United mise-t-il sur MUTV ?

Le choix de déployer une application mobile MUTV n’est pas anodin. Manchester United compte s’appuyer sur les évolutions du secteur pour générer une importante croissance de revenus médias et… commerciaux à partir du lancement de ce nouveau dispositif.

Alors que les revenus des clubs européens restent encore très dépendants de leurs activités sportives (droits TV, recettes « matchday »…), Manchester United veut désormais créer son propre média afin de développer ses points de contact avec ses fans situés dans le monde entier. Un média qui servira également les intérêts de sa propre marque.

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Un changement de modèle économique qui engendre également des répercussions au niveau sportif. Pour susciter de l’intérêt à travers ses programmes, Manchester United a besoin de recruter des joueurs au fort potentiel marketing. Les arrivées de Paul Pogba ou encore de Zlatan Ibrahimovic au cours des dernières saisons ont notamment répondu à un tel objectif.

Le développement de cette application permet également à United de « rapatrier » une partie de ses énormes communautés sociales internationales acquises au cours des dernières années sur un support de communication qui lui appartient ! Et la nuance est de taille : Manchester United va alors collecter des données qui lui seront propres sur les utilisateurs de MUTV. Des données qui ne lui appartiennent pas sur Facebook, Twitter ou encore Instagram…

Consciente que la data constitue le pétrole du XXIème siècle, la direction de Manchester United va pouvoir exploiter les données collectées pour mener des stratégies marketing ciblées et proposer des nouveaux dispositifs de visibilité à ses sponsors. Ainsi, via l’application MUTV, Manchester United ne va pas directement générer des revenus en provenance de la vente d’abonnements. United sera en capacité d’accroître significativement ses recettes commerciales sur de nouveaux marchés.

Lors de la présentation des éléments comptables du troisième trimestre de l’exercice 2016-17, le Vice-Président du club Ed Woodward a indiqué aux actionnaires que Manchester United comptait relayer de façon « agressive » le lancement de cette nouvelle application sur les canaux numériques de Manchester United. Ce projet constitue le fer de lance du nouveau modèle économique de Manchester United qui doit permettre au club de franchir la barre du milliard de livres sterling de chiffre d’affaires par saison à moyen terme.

Source photo à la Une : Pixabay.com – CC0 1.0

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