Stratégie

Un Barça-Real à la sauce américaine ?

fc barcelone real madrid etats-unis

Avant même de se rencontrer au sein des compétitions domestiques et, éventuellement, sur la scène européenne ; le Real Madrid et le FC Barcelone vont s’affronter une première fois durant leur préparation estivale.

Il faut remonter à 1982 pour retrouver la trace d’un affrontement opposant le FC Barcelone au Real Madrid organisé en-dehors des frontières espagnoles. Les deux équipes s’étaient alors retrouvées pour un anonyme match amical disputé au Venezuela.

Trente-cinq ans plus tard, le Real Madrid et le FC Barcelone vont à nouveau s’affronter sur le continent américain. Mais le match à venir va certainement connaître un écho médiatique bien plus important. A l’occasion de l’International Champions Cup, tournoi de pré-saison organisé par Relevent Sports, les deux équipes disputeront le 29 juillet prochain un « clasico » au sein du Hard Rock Stadium de Miami.

Malgré des tarifs relativement importants pratiqués au niveau de la billetterie – les prix varient de 250 à 4 500 $ la place – l’organisateur du tournoi ne devrait pas rencontrer de problème pour remplir les 65 000 places du Hard Rock Stadium à l’occasion de cette rencontre phare du tournoi.

D’ailleurs, pour l’occasion, Relevent Sports compte mettre le paquet pour séduire le public américain, de plus en plus friand de ballon rond. Outre le spectacle sur le terrain, la société américaine compte organiser de multiples concerts et fêtes autour de l’événement. Une véritable organisation à la mode SuperBowl, made in USA !

« Nous allons dépenser près de 2 millions de dollars pour cette rencontre. Toute la semaine, nous allons organiser des événements autour du football » a ainsi dernièrement confié Charlie Stillitano, Président de Relevent Sports, à nos confrères d’El Economista.

Relevent Sports veut déployer l’International Champions Cup dans de nouvelles régions

Initiateur des tournées nord-américaines réalisées par les principales formations européennes, Charlie Stillitano est parvenu au fil des années à conférer un certain prestige à son tournoi de pré-saison organisé aux Etats-Unis. Outre le Real Madrid et le FC Barcelone, six autres grands clubs européens dont le PSG se rendront en Amérique du Nord pour disputer l’édition 2017 de l’International Champions Cup.

Concernant le modèle économique de ce tournoi, Charlie Stillitano reste plutôt discret sur les chiffres. Toutefois, il ne nie pas le versement d’une prime de participation relativement « importante » aux clubs disputant l’ICC. Certaines primes peuvent d’ailleurs être indexées aux recettes enregistrées par le tournoi.

Et les revenus générés par l’ICC commencent à devenir importants. En remplissant des enceintes de plus de 60 000 places, l’International Champions Cup enregistre d’importantes recettes de billetterie. A cela s’ajoutent les sommes versées par les sponsors de la compétition. En cette édition 2017, Heineken a notamment contracté un accord avec Relevent Sports pour bénéficier des espaces de visibilité. Enfin, les diffuseurs s’intéressent de plus en plus à ces rencontres de gala attirant les foules.

Cette mini « Champions League » organisée en Amérique du Nord lors de chaque intersaison estivale depuis 2013 commence à donner des idées à Charlie Stillitano. Après avoir adapté le format en Australie et en Chine, l’homme d’affaires américain souhaiterait mettre en place des tournois hivernaux dans de nouvelles zones géographiques. L’Amérique du Sud, le Moyen-Orient et l’Inde sont des régions actuellement étudiées par la direction de Relevent Sports.

[ssp id= »102029299″ embed= »true » width= »100% »]

En attendant, la mise en place de tels tournois répond parfaitement aux exigences manifestées par les grands clubs européens. En plus de percevoir une prime de participation, ces derniers peuvent réaliser par la même occasion leur travail d’internationalisation en allant à la rencontre de leurs fans et en organisant diverses opérations avec leurs partenaires commerciaux. Certains clubs en profitent même pour lancer une boutique éphémère afin de doper leurs recettes de merchandising à l’image du PSG l’an dernier. L’International Champions Cup a visiblement un bel avenir devant lui…

Source photo à la Une : Wikipedia.org – CC BY-SA 4.0

To Top
Send this to a friend