Stratégie

Manchester United prépare sa révolution de velours

manchester united directeur football
bkkfoto / Shutterstock.com

Pour la première fois dans son histoire, Manchester United devrait nommer dans les mois à venir un Directeur du Football, chargé de chapeauter la politique sportive du club. Un recrutement qui illustre les mutations actuellement opérées au sein des clubs de Premier League.

Le mercato estival 2018 n’a pas été un long fleuve tranquille pour la direction de Manchester United. Confronté aux demandes importantes formulées par son manager, José Mourinho, le club mancunien a pourtant évité de faire des folies lors de la période estivale.

Alors que l’entraîneur portugais a réclamé durant tout l’été un nouveau défenseur central en capacité d’apporter une réelle plus-value à l’effectif, les Red Devils ont seulement cassé leur tirelire pour… le milieu relayeur brésilien Fred, en provenance du Shakhtar Donetsk. Un achat à 60 M€ qui permet de compenser la retraite de Michael Carrick.

Et malgré la pression mise par José Mourinho, aucun défenseur d’envergure n’a signé à Manchester. Un non-recrutement qui a provoqué des tensions en interne, l’ancien manager de Chelsea FC n’hésitant pas à s’exprimer dans la presse pour évoquer sa demande non-satisfaite par le Board du club.

Manchester United veut davantage de continuité dans sa politique sportive

Alors que la direction de Manchester United mène une intense réflexion depuis plusieurs mois pour réorganiser son organigramme sportif ; les dissensions apparues lors du dernier mercato estival ont poussé le patron exécutif du club, Ed Woodward, à prendre une décision majeure.

Selon les informations divulguées par The Guardian, le club mancunien va chercher dans les mois à venir à recruter un Directeur du Football. Ce « super » directeur sportif sera chargé de superviser l’ensemble de la politique sportive du club et de faire tampon entre les exigences du manager et la direction.

Si aucun nom n’a filtré pour le moment concernant la campagne de prospection menée par Manchester United ; le nouveau Directeur du Football devrait arriver en cours de saison. Sa nomination est programmée dès la fin des travaux de réaménagement du complexe d’entraînement de Carrington.

Vers la fin d’un modèle en Premier League ?

A l’intérieur du club, Manchester United justifie ce recrutement par la volonté d’assurer une meilleure continuité dans sa politique sportive. Alors que la direction sportive des Red Devils a reposé durant plus de 26 ans sur les épaules de son mythique manager, Sir Alex Ferguson ; le club mancunien a connu 3 managers différents depuis la retraite de son technicien écossais. Une rotation des techniciens qui est devenue la norme au sein du football européen et qui impose à Manchester United de profonds changements dans son fonctionnement pour maintenir un haut niveau de compétitivité.

La nomination d’un directeur du football correspond à un changement plus profond qu’il n’y parait pour un club de Premier League. Traditionnellement, la direction sportive des clubs anglais était assurée par un entraîneur occupant en réalité des fonctions de Manager. Outre Sir Alex Ferguson, Arsène Wenger incarnait également parfaitement ce poste à Arsenal FC. Les clubs anglais n’étaient alors pas friands des directeurs sportifs.

Source ECA

Source ECA

Une tendance qui commence peu à peu à disparaître. Alors que les clubs de Premier League ont rencontré des difficultés à optimiser leur enveloppe de recrutement au cours des dernières années, les directions des différentes formations ont décidé désormais de calquer leur fonctionnement sur ceux des clubs espagnols et italiens, en nommant des directeurs sportifs aux pouvoirs élargis. Manchester City FC a été le premier club a donné le ton en recrutant en 2012 Txiki Begiristain, venu dans les bagages de Ferran Soriano, CEO de Manchester City et ancien Vice-Président du FC Barcelone.

source ECA

Source ECA

Si Manchester United n’a pas encore confirmé publiquement sa volonté de recruter un Directeur du Football ; José Mourinho a dernièrement reconnu avoir perdu de l’influence sur la politique de transfert du club mancunien. Et l’arrivée d’un nouveau patron du secteur sportif chez les Red Devils pourrait progressivement le pousser vers la sortie.

To Top
Send this to a friend