Rodez boutique en ligne flocage
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Comment développer les revenus de sa boutique en ligne grâce au flocage ?

Photo FEP - Icon Sport

Peinant jusqu’à présent à proposer une expérience de flocage digne de ce nom sur leur e-boutique, les clubs professionnels passaient à côté d’importants revenus additionnels dans la commercialisation de leurs tenues officielles en ligne. Mais l’émergence d’outils efficaces permettent désormais de remédier à cette difficulté…

Moderniser son module de flocage pour vendre davantage de maillots personnalisés : voilà une problématique sur laquelle planchent de nombreux clubs professionnels et qui peut pousser jusqu’à la refonte de son e-boutique. C’est en tout cas une des raisons avancées par le Rugby Club Toulonnais pour justifier la mise en ligne de la nouvelle version de sa boutique en ligne au mois de juillet dernier.

« Notre précédent site avait été réalisé sous une ancienne version de Prestashop et nous ne pouvions plus le mettre à jour. On rencontrait également des difficultés dans la mise à jour des modules complémentaires dont celui du flocage. Ce dernier n’était pas du tout adapté à la navigation sur mobile or 60% de nos transactions sont réalisées via ce device » nous expliquait ainsi récemment Anaïs Bodin, Responsable Merchandising et Licences du club varois.

Le RC Toulon n’est pas le seul club à avoir rencontré des difficultés à proposer une expérience de flocage optimale sur son portail en ligne. « La personnalisation de maillot représente un véritable enjeu pour les clubs. Non seulement elle enrichit l’expérience des supporters, mais elle constitue aussi une source de revenus importante lorsqu’elle est bien gérée en interne. Cependant, nous avons constaté que si l’expérience de personnalisation est efficace en boutique physique, elle s’avère souvent décevante sur les plateformes en ligne » explique Evan Crocombette, Cofondateur de l’agence Capsule, accompagnant les clubs dans le développement de leurs activités de merchandising.

« C’est particulièrement vrai sur mobile, qui représente aujourd’hui plus de 80 % du trafic de nombreux sites. De plus, certaines plateformes proposent des modules de flocage sans prévisualisation, ce qui entraîne frustration et perte de chiffre d’affaires » confirme Evan Crocombette.

De nouveaux outils qui augmentent fortement le taux de flocage des maillots

Bien entendu, la hausse du taux de maillots floqués permet à une organisation sportive d’augmenter de manière significative le panier moyen de sa boutique en ligne et in-fine son chiffre d’affaires. « D’après plusieurs estimations de marché, le taux de maillots vendus avec flocage dépasse fréquemment les 30 % dans les boutiques officielles lorsque l’option est mise en avant » avance Evan Crocombette.

Mais ce taux peut être facilement dépassé via le déploiement de modules parfaitement adaptés à l’expérience d’achat. En ce sens, l’agence Capsule a développé un module de flocage spécialement conçu pour les boutiques en ligne des organisations sportives réalisées sous Shopify et baptisé FlocApp.

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