Stratégie

Real Madrid : une stratégie mondialisée orientée autour de la production de contenus

real madrid business model numérique

Le Real Madrid compte renforcer et optimiser sa stratégie de production de contenus sur les canaux numériques afin d’accroître l’engagement de ses importantes communautés internationales.

Comment générer de significatifs revenus additionnels à partir de ses communautés internationales ? Alors que la plupart des grands clubs européens sont parvenus à rassembler sur leurs supports numériques d’importantes communautés situées aux quatre coins du monde, ces derniers mènent actuellement d’intenses réflexions autour de la bonne stratégie de développement à adopter pour « monétiser » cette nouvelle audience.

Le Real Madrid fait bien entendu partie de ce lot de clubs. Comptant plus de 500 millions de personnes s’intéressant aux actualités du club à travers la planète – dont plus de 100 millions de fans uniquement sur Facebook – la direction madrilène réfléchit déjà depuis plusieurs années sur la meilleure manière de « digitaliser » son business model afin d’enregistrer des recettes additionnelles.

A l’image d’autres clubs européens, le Real s’est tourné alors vers une stratégie d’enrichissement et de personnalisation de ses contenus, associée à une meilleure maîtrise de ses flux de données permettant de mieux connaître ses communautés et de commercialiser de façon efficiente ses espaces de sponsoring. En somme, le Real Madrid se transforme en un média international, maîtrisant l’ensemble de la chaîne de valeur, de la production de contenus à la commercialisation des espaces publicitaires, en passant par la collecte de données.

« Nous sommes toujours un club de football. Mais nous sommes également devenus une entreprise de contenus. Nous devons réfléchir à toutes les sources de revenus et nous positionner sur les types de revenus que nous génèrerons demain » a alors dernièrement commenté Rafael de los Santos Navarro, Directeur Digital du Real Madrid.

Dans cette transformation, le Real Madrid est accompagné depuis 2014 par son partenaire technologique Microsoft, qui ne cesse d’intensifier sa collaboration avec le club merengue. L’entreprise américaine fournit notamment à la direction madrilène les outils technologiques adéquats permettant au club d’optimiser sa stratégie de contenus, en fonction de l’audience ciblée. Des outils qui aident également le Real dans l’optimisation de sa stratégie FRM.

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« En plus d’être une organisation sportive, le Real Madrid est devenu un média. Le Real ne produit plus exclusivement une performance sportive, il génère des contenus. C’est aussi devenu une importante plateforme sociale […] Aujourd’hui, il est important d’être agile dans sa stratégie de contenus. La fanbase d’un club de football est fragmenté, socialement et géographiquement » a alors dernièrement indiqué Sebastian Lancestremere, Directeur Général de l’unité sport-business de Microsoft.

Real Madrid : la croissance du club bientôt portée par les canaux numériques ?

Pour accumuler des datas sur ses fans, le Real Madrid, en collaboration avec son partenaire, utilise toutes les plateformes sur lesquelles le Real est présent. Au total, une quinzaine de plateformes numériques classées en trois catégories – les supports exploités directement par le Real (site web, applications mobiles…), les supports exploités par les partenaires du Real et les plateformes tierces (réseaux sociaux…) – sont passées au peigne fin par les équipes marketing du club. Une étude qui permet d’affiner les stratégies de contenus mises en place par le club.

Outre un niveau d’engagement élevé recherché auprès de toutes les communautés du club – dont les fans vivant loin de Madrid et représentant près de 90% de la fanbase du club – le Real Madrid cherche également à définir des segments de supporters afin de renforcer ses stratégies business. Une stratégie numérique bien connue des professionnels du secteur afin de pousser le bon produit, au bon moment, au bon endroit et au bon prospect. Un savoir-faire qui permettra au Real d’accroître directement ses sources de revenus (merchandising, ticketing…) mais aussi indirectement en apportant une valeur ajoutée quantifiable à ses partenaires (Adidas, Emirates…).

Car tout l’enjeu est là pour le Real Madrid. Le club madrilène compte désormais monétiser directement et indirectement ses énormes communautés numériques, afin de générer des revenus commerciaux incrémentaux. Une politique qui constitue l’un des axes stratégiques majeurs creusés par la direction madrilène, dans l’optique de franchir au plus vite la barre du milliard d’euros de chiffre d’affaires opérationnel. Une étape que le Real Madrid espère secrètement franchir avant 2020.

Source photo à la Une : Wikipedia.org (Luis GarcíaCC BY-SA 3.0)

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