Droits TV

Comment la Premier League compte accroître ses droits TV en Asie ?

droits tv premier league asie

La direction de la Premier League envisagerait de créer un nouveau créneau horaire pour les rencontres du championnat anglais afin d’accroître la valeur de ses droits TV sur les marchés asiatiques.

La Premier League va-t-elle franchir une nouvelle étape afin d’augmenter ses revenus internationaux ? Selon les informations rapportées par la presse britannique, le Board de la Premier League devrait présenter cet été une mesure visant à favoriser la diffusion de ses rencontres sur les marchés d’Asie-Pacifique.

Une partie de la direction de la Premier League serait ainsi en faveur de la création d’un nouveau créneau horaire permettant une diffusion en prime-time sur plusieurs marchés stratégiques dont la Chine.

Le Board du championnat anglais souhaiterait ainsi déplacer 22 rencontres par saison à partir de la saison 2019-20, date d’entrée en vigueur des prochains droits TV. Ces rencontres seraient alors disputées dimanche matin. Le coup d’envoi serait donné aux alentours de 11h30.

La Premier League ne serait pas le premier championnat à adopter une telle réforme. Depuis plusieurs saisons, une rencontre par journée de Liga Santander et de Serie A se disputent dimanche, respectivement à 12h et 12h30.

De son côté, la LFP étudie également la possibilité de décaler les grandes affiches de Ligue 1 en début d’après-midi afin de bénéficier d’une meilleure couverture sur les marchés asiatiques. Une réflexion à ce sujet a été confirmée par Didier Quillot lors de la présentation du plan de réformes de la LFP au mois d’avril dernier.

Premier League : une réforme loin d’être actée ?

Toutefois, en Premier League, la mise en place d’une telle mesure est loin d’être actée. Curieusement, ce sont les gros clubs anglais qui pourraient freiner l’instauration de ce nouveau créneau horaire. Principalement concernés par cette initiative, les grands clubs de Premier League souhaitent négocier une compensation pour faciliter la mise en place de rencontres à 11h30.

Les cadors de Premier League souhaiteraient ainsi négocier en contrepartie un nouveau système de répartition des droits TV internationaux. Actuellement, les recettes internationales TV de Premier League sont réparties équitablement entre les 20 clubs du championnat. La remise en cause d’un tel système ne devrait pas être appréciée de la part des autres formations du championnat anglais.

Les discussions promettent d’être intenses lors des prochaines réunions du Board de la Premier League…

Source photo à la Une : Wikipedia.org – CC BY-SA 3.0

To Top
Send this to a friend