Interview

« À Sainté, on n’a pas cette culture du football business à outrance »

interview evect
Capture Envertetcontretous.fr

Média devenu incontournable pour tous les fans inconditionnels de l’AS Saint-Etienne, EnVertEtContreTous.fr – EVECT pour les intimes – a su se faire une place de choix dans l’écosystème des sites dédiés aux Verts. Dans le cadre de notre série d’interviews sur les médias indépendants, Ecofoot.fr est parti à la rencontre de Tibo, Co-Fondateur d’EVECT. L’occasion d’évoquer le fonctionnement et le développement du média tout en revenant sur l’évolution de l’AS Saint-Etienne au cours des dernières années.

Comment est né le site Envertetcontretous ? Pouvez-vous nous raconter la genèse de ce projet ?

Il est né en 2008 de la rencontre entre deux adolescents à l’époque, fréquentant le même site non-officiel sur l’ASSE. À la disparition de ce dernier, on a lancé un forum sur la célèbre plateforme « Forumactif ». Très rapidement, on a développé de nombreux services comme une Web TV, une émission radio, une galerie de créations graphiques…

Mais on s’est vite retrouvé limité sur cette plateforme et on a décidé de monter un véritable site. C’est à ce moment-là qu’EnVertEtContreTous est véritablement né. Depuis 2008, on s’est formé parfois via des études, parfois de façon autodidacte sur l’infographisme et la programmation, afin d’enrichir le site comme on le souhaitait.

L’esprit « communauté » semble être au cœur de la vie du média, avec des communautés très importantes rassemblées sur les réseaux sociaux, une rubrique « discussion » présente sur le site ou encore une plateforme de covoiturage mise en place pour assister aux matchs des Verts. Mettez-vous en place d’autres initiatives pour favoriser les interactions entre les supporters ? Vous arrive-t-il d’organiser des rencontres physiques entre supporters, membres de la communauté Evect ?

Par le passé, on voyait régulièrement des gens issus du forum. Nous avions même monté une association qui permettait « d’officialiser » ce lien. Désormais, on se concentre davantage sur l’organisation d’évènements. Tous les deux ans, on met en place un tournoi de Foot à 5 en marge d’une rencontre des Verts. Chaque édition rassemble une centaine de personnes, réunies dans la bonne humeur. Ça permet de mettre des noms sur des visages et c’est très apprécié par nos internautes.

Aujourd’hui, quelle est l’audience du site et des applications mobiles d’Evect ?

Sur les 12 derniers mois, Evect a enregistré plus de 40 millions de pages vues par près de 1,75 million d’utilisateurs. Sur nos applications, c’est près de 16 millions de pages vues par près de 20 000 utilisateurs.

Vous avez également lancé une boutique en ligne, avec des produits dérivés en lien avec le site et les Verts. Cette boutique constitue-t-elle le cœur du modèle économique d’Evect ?

To Top
Send this to a friend