Interview

Olympique-et-Lyonnais.com, l’indépendance comme ligne directrice !

olympique et lyonnais interview Razik Brikh

S’étant imposé au fil des années comme le média non-officiel de référence sur l’Olympique Lyonnais, le site Olympique-et-Lyonnais a réussi la prouesse en 2013 d’attirer un puissant investisseur dans son capital pour professionnaliser sa structure et son fonctionnement. Razik Brikh, Rédacteur en chef d’Olympique-et-Lyonnais.com revient sur l’évolution du média tout en dévoilant les futurs projets de développement.

Comment est né le projet Olympique-et-Lyonnais.com ? Comment avez-vous eu l’idée de lancer un média dédié à l’Olympique Lyonnais ?

Le blog olympique-et-lyonnais.com existait depuis 2006. J’allais, de temps à autre, jeter un œil sur cette plateforme communautaire qui était très suivie par les supporters de l’OL. En 2013, le fondateur d’O&L, Benoît Mercusot, qui gère une agence web à Lyon, n’avait plus trop le temps de s’occuper de son blog. J’ai donc envoyé un mail à mon patron Didier Maïsto – PDG de Fiducial Médias – pour lui demander de me suivre dans cette aventure.

En somme, je lui ai dit que c’était l’avenir et qu’il fallait transformer ce blog en un véritable média indépendant dédié à l’actualité de l’Olympique Lyonnais. Il a de suite accepté l’idée ! Je le remercie d’ailleurs de m’avoir fait confiance et avec Philippe Vives – directeur exécutif de Fiducial Médias – nous avons formulé une offre de rachat à Benoît Mercusot.

Depuis, le projet s’est grandement professionnalisé, avec le rachat du média par Fiducial Médias. En quoi cette opération a-t-elle permis à Olympique-et-Lyonnais.com de poursuivre son développement ?

Dès le départ, j’avais une idée très précise. Je voulais professionnaliser O&L en proposant du contenu avec de la valeur ajoutée : interviews, reportages, portraits… On ne va pas se le cacher, Fiducial Médias nous permet de travailler dans de bonnes conditions. Sans un actionnaire solide, il est compliqué d’animer un tel site internet au quotidien. Il faut mettre des moyens et sans cesse innover.

Aujourd’hui, combien de personnes contribuent à animer quotidiennement le média ? Comment sont organisées les équipes ?

Je suis chargé d’alimenter les pages sports du mensuel Lyon Capitale mais, à vrai dire, je passe 90% de mon temps à gérer Olympique-et-lyonnais.com. Je m’appuie sur des pigistes – actuellement au nombre de 4 – et pour les photos, nous avons des abonnements à l’AFP et MAXPPP.

« Sans un actionnaire solide, il est compliqué d’animer un tel site internet au quotidien »

De plus, nous collaborons avec Nicolas Puydebois depuis 2014. L’ancien gardien de l’OL est notre consultant attitré. Il intervient après chaque rencontre de l’OL, dans une rubrique intitulée « l’œil de Nicolas Puydebois » dans laquelle il livre son regard sur la prestation des joueurs. Chaque lundi, il est également présent sur le plateau de notre émission hebdomadaire « Tant qu’il y aura des Gones », diffusée sur Youtube.

Quelle est l’audience d’Olympique-et-Lyonnais.com ? Le modèle économique du site repose-t-il exclusivement sur la vente d’espaces publicitaires ?

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