Stratégie

Le PSG cherche à accélérer son développement international

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Le club de la capitale poursuit son développement sur les marchés internationaux afin de maintenir sa croissance financière et sportive.

A l’image de la plupart des grands clubs européens, le PSG profite de cette période estivale pour organiser une tournée à l’international afin de partir à la rencontre de ses fans situés à plusieurs milliers de kilomètres de Paris.

Comment en 2015 et 2016, le PSG a décidé de se rendre aux Etats-Unis lors de cette intersaison 2017 afin de participer à l’International Champions Cup organisée par la société Relevent Sports.  Mais, alors que le club parisien avait élu domicile en Californie l’an dernier, le PSG a profité de ce nouveau séjour pour explorer de nouvelles contrées américaines. Le vice-champion de France a établi son camp de base en Floride (Miami) tout en disputant une de ses trois rencontres à Détroit, dans la région des Grands Lacs.

Si ce séjour sur le sol nord-américain permet au PSG de s’étalonner face à plusieurs grands clubs européens – AS Roma, Tottenham, Juventus – cette tournée revêt également d’importants enjeux marketing et commerciaux. D’ailleurs, Frédéric Longuépée, Directeur Général Adjoint du PSG et présent aux côtés des hommes d’Unai Emery lors de ce voyage aux Etats-Unis, ne s’en cache pas.

« Développer la marque à l’international, à côté du projet sportif, faire en sorte que le PSG rayonne dans le monde et élargisse sa base de fans. Pour cela, il fait aller à eux et offrir aussi aux grandes marques qui nous suivent la possibilité de prendre la parole avec nos joueurs » a alors confié le dirigeant du PSG à nos confrères de L’Equipe au sujet des objectifs du séjour parisien aux Etats-Unis.

Le PSG cherche également à développer ses activités en Asie

Possédant désormais plus de 30 millions de fans sur Facebook dont plus 90% situés à l’étranger, le PSG cherche à tirer profit de ses immenses communautés constituées à l’international pour générer des revenus additionnels. Selon Frédérique Longuépée, près de 200 millions de personnes s’intéressent au PSG à travers le monde.

Les importantes communautés constituées par le PSG à l’étranger doivent désormais permettre au PSG d’attirer des annonceurs provenant de nouvelles régions. A condition d’entretenir un lien étroit avec des fans qui, pour certains, ont un accès limité à la Ligue 1.

La présence récurrente du PSG aux Etats-Unis n’est d’ailleurs pas due au hasard. Ce pays représente désormais le deuxième marché du club au niveau du licensing, derrière la France. Selon les informations rapportées par L’Equipe, le PSG réaliserait désormais 4% de ses recettes de merchandising sur le territoire américain.

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Toutefois, l’Amérique du Nord n’est pas le seul marché visé par le PSG. A l’image des autres grands clubs européens, la formation de la capitale cherche aussi à accroître ses activités en Chine et en Asie du Sud-Est, territoires au sein desquels le club rassemble également d’importantes communautés sur les réseaux sociaux.

Le PSG a d’ailleurs acté pour 2018 l’ouverture d’une antenne régionale en Asie sans avoir encore défini précisément le lieu d’implantation. Le club planche sur une localisation stratégique, permettant aussi bien de couvrir l’Asie du Sud-Est que la Chine.

L’ouverture d’antennes régionales est une stratégie qui a particulièrement réussi au… FC Barcelone au cours des dernières années. Le bureau du club catalan installé à Hong Kong a permis au FC Barcelone d’accroître ses réseaux dans la région tout en signant de multiples accords de sponsoring régional à travers toute l’Asie-Pacifique. Des connexions qui ont également facilité les négociations concernant la signature d’un accord de sponsoring maillot principal avec l’entreprise japonaise Rakuten.

Le développement de sa stratégie internationale doit permettre au PSG de contourner certaines faiblesses liées à son marché intérieur (recettes TV relativement faibles, manque d’intérêt des grandes entreprises françaises pour le football…) tout en réduisant la part des investissements des entités qataries dans son budget (QTA, Ooredoo, Qatar National Bank). Une stratégie bien en place qui pourrait connaître un nouveau coup d’accélérateur en cas d’arrivée de Neymar Jr. Affaire à suivre…

Source photo à la Une : Wikipedia.org – CC BY-SA 4.0

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