Stratégie

Manchester City renforce sa présence en Amérique du Nord

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Manchester City compte donner un coup d’accélérateur à sa stratégie d’internationalisation sur le marché nord-américain en investissant dans un nouveau secteur.

Alors que City Football Group, maison mère de Manchester City, a mis en place au cours des dernières années l’une des stratégies les plus ambitieuses en matière de développement de ses activités sur le marché nord-américain ; les Citizen ne comptent visiblement pas en rester là.

Après avoir lancé avec brio en 2015 sa franchise New York City FC au sein du championnat de MLS et développé de nombreux partenariats avec des académies américaines, City Football Group a annoncé cette semaine la création d’une joint-venture en collaboration avec Goals Soccer Centres.

Acteur majeur des complexes de foot à 5 au Royaume-Uni, Goals Soccer Centres a ainsi décidé de s’associer avec la maison mère de Manchester City pour développer ses activités aux Etats-Unis. Via cette nouvelle structure, détenue à 50% par chacun des deux actionnaires, Goals Soccer Centres et Manchester City comptent ouvrir de nouveaux centres de foot à 5 aux Etats-Unis et au Canada.

« C’est une étape très existante de notre plan de développement aux Etats-Unis et au Canada. Le football est indiscutablement le sport numéro un au monde et il se développe rapidement dans la région. Nous avons la volonté d’accompagner ce développement, via notre actionnariat au sein de la franchise de MLS de New York City FC et à travers de multiples nouvelles initiatives à l’image de celle que nous annonçons aujourd’hui » a alors commenté Ferran Soriano, Directeur Général de City Football Group.

« Je suis très heureux de conclure ce nouveau partenariat avec City Football Group, qui va transformer nos perspectives d’expansion sur le marché nord-américain » a pour sa part souligné Nick Basing, Président de Goals Soccer Centres.

Manchester City mise sur le long terme aux Etats-Unis

Les deux partenaires ne sont pas entrés dans les détails du partenariat concernant la mise en place de cette nouvelle structure. Toutefois, les deux centres déjà détenus par Goals Soccer Centres en Californie devraient être gérés par la nouvelle entité créée avec City Football Group. Ils pourraient d’ailleurs être rebrandés aux couleurs de la maison mère de Manchester City.

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Selon les informations évoquées par la presse américaine, City Football Group devrait injecter dans un premier temps une somme de l’ordre de 16 M$ (13,7 M€) afin de donner naissance au projet. Un montant qui servira notamment à financer l’ouverture de nouveaux centres aux Etats-Unis.

En menant un tel projet, la direction de Manchester City fait son entrée dans le foot à 5, discipline très populaire auprès des jeunes Américains. Une initiative qui renforce la stratégie mise en place les Citizen en Amérique du Nord, cherchant prioritairement à cibler les jeunes populations. Manchester City organise notamment chaque année aux Etats-Unis un tournoi réunissant les meilleures écoles de football du pays.

En prenant part à de telles initiatives, Manchester City mise sur le long terme concernant sa stratégie d’implantation aux Etats-Unis. Une stratégie d’internationalisation qui doit profondément ancrer City Football Group au sein du marché américain. Les Citizen espèrent ainsi à l’avenir attirer de nombreux annonceurs de la région souhaitant s’adresser à sa nouvelle fan base. Un recrutement de nouveaux partenaires qui permettraient à City d’accroître ses recettes commerciales.

Source photo à la Une : Flickr.com (Mikey CC BY 2.0)

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