Stratégie

Le Real Madrid rêve d’évoluer en… NBA !

Real Madrid intégration NBA
Rokas Tenys / Shutterstock.com

Lors de la dernière assemblée générale des actionnaires, Florentino Pérez aurait évoqué son désir de voir évoluer la section basket du Real Madrid en NBA. Et des discussions auraient été entamées avec les dirigeants du championnat nord-américain. Décryptage.

Après l’annonce d’une délocalisation d’une rencontre de Liga par saison sur le sol nord-américain, voila venu le temps du changement de compétition ! Selon les informations rapportées cette semaine par El Confidencial, le Président du Real Madrid, Florentino Pérez aurait entamé des discussions avec les dirigeants du championnat de NBA pour inclure la section basket du club madrilène au sein de la compétition nord-américaine.

« La NBA souhaite créer une confédération européenne mais seul le Real Madrid souhaite intégrer cette compétition. J’ai alors demandé aux dirigeants de la NBA d’inclure notre club au sein de la Conférence Est. Pour le moment, ce n’est pas possible. Mais cela peut changer » aurait alors exprimé le président madrilène à certains socios lors de la dernière Assemblée Générale du club qui s’est tenue dimanche dernier.

Inclure le Real Madrid en NBA : une idée qui n’est pas si neuve !

L’intégration du Real Madrid au sein du championnat nord-américain de NBA est un sujet qui occupe les esprits des décideurs madrilènes depuis plus d’une décennie. Le prédécesseur de Florentino Pérez, Ramon Calderon, annonçait dès 2006 la prochaine participation du Real Madrid en NBA. Selon l’ancien dirigeant du club, le Real Madrid devait alors intégrer la NBA dans les deux ans à venir.

Une telle hypothèse a pourtant toujours été rejetée par les décideurs du championnat nord-américain. En 2016, Adam Silver, Commissionnaire de la NBA, indiquait qu’il n’était pas possible d’intégrer des formations européennes en NBA pour deux raisons principales : les distances trop importantes entre les villes des deux continents et l’écart de revenus générés entre les franchises de NBA et les clubs européens de basket. Un discours que le dirigeant du basket américain a réitéré en 2017.

Le Real Madrid explore toutes les pistes pour internationaliser sa marque !

En cherchant à rejoindre le championnat de NBA, la direction du Real Madrid souhaite considérablement accroître sa visibilité sur le marché nord-américain. Une hausse de visibilité qui permettrait alors au club de renforcer ses revenus commerciaux générés au sein de cette région. Un marché qui est jugé comme stratégique par le Board du club : le Real Madrid s’attèle actuellement à y développer un réseau de « Real Madrid Cafés » sur le continent nord-américain.

Le Real Madrid n’est d’ailleurs pas le seul géant de Liga à s’interroger sur la meilleure manière de pénétrer le marché américain. Projet imaginé depuis plusieurs années, le FC Barcelone projette de lancer une franchise de football féminin aux Etats-Unis afin d’accroître sa notoriété sur ce nouveau marché.

Le développement pluridisciplinaire pourrait bien devenir prochainement la clé de développement des principaux clubs européens sur les marchés internationaux…

To Top
Send this to a friend