Stratégie

Le Milan AC tient son nouveau patron exécutif

Milan AC nouveau CEO
Minnitre / Shutterstock.com

Après avoir changé d’actionnaire majoritaire en début d’été et avoir nommé certains anciens joueurs à des postes clés, le Milan AC vient de finaliser la mue de son organigramme en annonçant l’identité de son prochain patron exécutif. Analyse.

C’était dans l’air du temps depuis plusieurs mois. C’est désormais officiel : Ivan Gazidis va devenir le nouveau Chief Executive Officer du Milan AC ! Les différentes parties prenantes ont annoncé la nouvelle en début de semaine.

Actuel dirigeant d’Arsenal FC – club qu’il avait rejoint en 2009 – Ivan Gazidis quittera le club londonien le 31 octobre prochain. Il prendra ses fonctions à la tête du club lombard début décembre. « J’ai eu le privilège de dédier ma carrière professionnelle à ce grand club au cours des 10 dernières années. Arsenal FC va ouvrir désormais un nouveau chapitre et j’ai fait tout mon possible pour que le club puisse désormais relever ce nouveau challenge » a alors commenté le futur ex-boss des Gunners dans un communiqué.

Ivan Gazidis, le profil idéal pour Elliott ?

Ayant pris les reines du Milan AC début juillet suite à différentes créances non-payées par le propriétaire chinois Yonghong Li, le fonds américain Elliott cherchait depuis plusieurs mois à faire venir Ivan Gazidis en tant que nouveau CEO du club.

La nomination du haut-cadre britannique donne de nouvelles indications sur les aspirations d’Elliott concernant le Milan AC. Ne souhaitant pas revendre immédiatement le club afin de valoriser au mieux ce nouvel actif, Elliott va certainement s’appuyer sur l’expérience d’Ivan Gazidis pour redresser les comptes d’un club structurellement déficitaire depuis plusieurs années.

Et Ivan Gazidis pourrait s’avérer l’homme idoine pour relever ce challenge. Lors de son passage à la tête d’Arsenal FC, Ivan Gazidis n’a jamais présenté un exercice déficitaire ! Au total, les Gunners ont engrangé plus de 100 M£ de bénéfices sous l’ère Gazidis. Un passage qui a contribué à renforcer la solidité financière du club londonien.

Ivan Gazidis, un homme rompu aux méthodes américaines ?

Néanmoins, le challenge s’annonce plus périlleux à Milan. Si, à Arsenal, Ivan Gazidis avait repris en main un club qui générait déjà des profits et qui bénéficiait d’un nouveau stade ; la situation est loin d’être similaire au Milan AC. La question du stade (déménagement ? refonte de San Siro ?) pourrait d’ailleurs être le premier dossier sensible à gérer pour l’ancien patron des Gunners.

Outre son expérience à Arsenal FC, Ivan Gazidis possède également l’avantage d’avoir déjà travaillé dans un contexte américain. Avant de rejoindre Arsenal, le Britannique a œuvré pendant près de 15 ans aux Etats-Unis, occupant plusieurs fonctions majeures en lien avec le développement du championnat de Major League Soccer. En tant que patron de l’agence Soccer United Marketing, Ivan Gazidis a également rempli certaines missions liées au développement des compétitions régies par la CONCACAF dont la Gold Cup.

Un profil qui réunit de nombreux atouts aux yeux du fonds Elliott. A Ivan Gazidis désormais « de jouer » !

To Top
Send this to a friend