régie digitale revenus sponsoring
Marketing

Comment le digital redessine les revenus de sponsoring ?

Photo Icon Sport

La plupart des organisations sportives ont considérablement développé leurs audiences sur les canaux digitaux – et notamment les plateformes sociales – au cours des dernières saisons. Néanmoins, elles rencontrent encore des difficultés à tirer de substantiels revenus commerciaux en provenance de tels supports. Même si quelques bons exemples commencent à émerger. Décryptage.

« Nous n’avons quasiment plus de produits à vendre. Nous sommes aujourd’hui au maximum de nos capacités. Nous sommes en train de réfléchir à la création de produits pour générer de nouvelles sources de revenus. On se focalise sur le digital, axe qu’on veut prioriser. »

C’est en ces termes que Guillaume Gélébart, Directeur Commercial du Stade Brestois 29, nous dressait dernièrement l’état des lieux des activités B2B du club breton. Fort d’un réseau de partenaires comptant désormais plus de 700 entreprises, le Stade Brestois a tout simplement affiché un taux de remplissage de ses espaces VIP à Francis-Le Blé supérieur à… 100% lors du dernier exercice écoulé ! La participation du club à la Ligue des Champions ne lui a même pas permis d’étoffer son réseau de partenaires, faute de produits à proposer.

En attendant la livraison de son futur stade, le Stade Brestois 29 souhaite amorcer une croissance vigoureuse de ses revenus commerciaux provenant des canaux digitaux. Mais le défi est plus difficile à relever qu’il n’y parait.

« Actuellement, nos supports digitaux ne sont pas valorisés à leur juste valeur étant donné les audiences que nous y enregistrons. Historiquement, nos espaces de visibilité sur ces supports étaient des produits inclus dans nos principaux partenariats. Ils ont longtemps été sous-valorisés » nous explique Guillaume Gélébart. « Nous sommes en phase de transition. On essaie de voir comment on peut modifier nos supports historiques pour mieux y intégrer la partie digitale. C’est un enjeu fort au sein du club » poursuit ce dernier.

Le Stade Brestois 29 n’est évidemment pas la seule organisation sportive à se poser des questions sur une meilleure valorisation de ses canaux numériques. A vrai dire, cette question concerne la quasi-intégralité des organisations sportives. « Pour beaucoup de clubs, la question de la monétisation des supports digitaux, et notamment des réseaux sociaux, n’a pas été prédominante jusque-là. Ces plateformes ont avant tout été considérées comme des instruments de communication et, bien utilisées, elles permettent de valoriser l’image du club » analysait dernièrement Boris Helleu, Enseignant-Chercheur à l’Université de Caen Normandie.

Le LNH, le bon exemple à suivre

Contenu de l'article... Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Praesent vel tortor facilisis, vulputate magna at, pulvinar arcu. Maecenas sollicitudin turpis a mauris ultrices, ac dignissim nunc auctor. Aenean feugiat, odio in facilisis sollicitudin, augue lectus elementum felis, ut lacinia nulla urna ac urna. Nullam vitae est a risus dictum congue. Cras non lacus id magna scelerisque sodales. Curabitur non fermentum odio, vitae accumsan odio.

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Praesent vel tortor facilisis, vulputate magna at, pulvinar arcu. Maecenas sollicitudin turpis a mauris ultrices, ac dignissim nunc auctor. Aenean feugiat, odio in facilisis sollicitudin, augue lectus elementum felis, ut lacinia nulla urna ac urna. Nullam vitae est a risus dictum congue. Cras non lacus id magna scelerisque sodales. Curabitur non fermentum odio, vitae accumsan odio.

Contenu masqué de l'article... Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Praesent vel tortor facilisis, vulputate magna at, pulvinar arcu. Maecenas sollicitudin turpis a mauris ultrices, ac dignissim nunc auctor. Aenean feugiat, odio in facilisis sollicitudin, augue lectus elementum felis, ut lacinia nulla urna ac urna. Nullam vitae est a risus dictum congue. Cras non lacus id magna scelerisque sodales. Curabitur non fermentum odio, vitae accumsan odio.

Contenu réservé aux abonnés

Pour lire l'intégralité de cet article, abonnez-vous ou connectez-vous.

Comment le digital redessine les revenus de sponsoring ?
To Top